Des chercheurs assistent à des enterrements surprenants de bébés éléphants

enterrement éléphant Asie mort bébé
Capture Twitter intégrée dans l'article : @knowledgemint

Les rites funéraires ne seraient pas uniquement réservés aux humains. Les éléphants seraient eux aussi dotés de la capacité à pleurer, voire même à enterrer leurs bébés.

L’éléphant, un animal social et intelligent

L’éléphant est réputé pour son intelligence. Son cerveau complexe, sa capacité d’apprentissage et sa mémoire exceptionnelle font de lui un animal capable de résoudre des problèmes, de s’adapter à des environnements variés et de se souvenir de détails importants pendant une longue période. De plus, le système de communication sophistiqué de l’éléphant lui permet d’interagir de manière complexe avec ses congénères.

Il a également été prouvé que les éléphants peuvent manifester de l’empathie, suggérant une certaine forme de compréhension sociale et émotionnelle. L’éléphant fait donc preuve d’une intelligence et d’une sensibilité qui le distinguent parmi de nombreuses espèces animales.

éléphants troupeau famille Afrique savane animaux sauvages
Crédits : Larry Li/Unsplash

Les éléphants seraient capables de pleurer leurs morts et de les enterrer

Selon une étude indienne parue dans le Journal of Threatened Taxa, les éléphants de la région du Bengale pourraient adopter certains rites funéraires suite à la mort de leurs jeunes congénères. Ainsi, les chercheurs ont pu observer, en l’espace d’une année (entre 2022 et 2023), plus de quatre rassemblements d’éléphants s’apparentant à de véritables enterrements.

Ces « cérémonies » consistaient à transporter de jeunes éléphants décédés (généralement âgés de trois mois à un an) par le troupeau formé d’une quinzaine d’individus, puis à les mettre en terre pattes vers le haut. Quelques instants plus tard, les éléphants quittent les lieux sans jamais y revenir.

 

 

 

Seuls les bébés éléphants peuvent bénéficier d’un tel enterrement

Les scientifiques indiens ont ainsi révélé, rapports d’autopsie, photographies, notes de terrain et observations à l’appui, que les cadavres des bébés éléphants font l’objet d’un véritable enterrement. Dans l’un des cas observés, le troupeau aurait même barri autour du bébé :

Nous suggérons que les dépouilles des jeunes éléphants ont été enterrées à la manière étrange d’un gisant, quelle que soit la raison de la mort.

Les scientifiques en charge de l’étude tiennent à souligner que seuls les bébés éléphants bénéficieraient d’une telle mise en terre, le transport d’individus adultes n’étant pas réalisable.

Jusqu’ici, l’enterrement d’éléphanteaux n’avait été que peu étudié chez l’éléphant d’Afrique, et aucune étude n’existerait à ce jour au sujet de celui de l’éléphant d’Asie.