La baleine bleue, le plus grand animal du monde, a des proportions hors normes : sa langue serait à elle seule aussi lourde qu’un éléphant d’Afrique…
L’éléphant d’Afrique, l’animal terrestre le plus lourd au monde
L’éléphant d’Afrique (Loxodonta africana), espèce aujourd’hui menacée, est un mammifère appartenant à la famille des éléphantidés. Le pachyderme serait à ce jour l’animal terrestre le plus lourd, son poids pouvant dépasser les cinq tonnes. En milieu marin, c’est la baleine bleue qui remporte ce titre.
L’éléphant d’Afrique se distingue par ses grandes oreilles, sa peau épaisse à l’apparence ridée, de couleur brune à grise. Certains mâles peuvent atteindre une hauteur de 4 mètres au garrot pour un poids de près de 6 tonnes. La femelle quant à elle, pèse généralement entre 2,7 et 3,5 tonnes.
Cette espèce d’éléphant évolue dans les savanes, les forêts, les zones humides et les régions semi-désertiques de l’Afrique subsaharienne.
Une femelle à la tête du troupeau
Les éléphants d’Afrique vivent en groupes sociaux, troupeaux généralement dirigés par une femelle plus âgée, la « matriarche ». Les animaux sont connus pour leur intelligence, leur mémoire et leurs techniques de communication consistant en vocalisations, signaux visuels et vibrations au sol.
Une espèce en danger
Plusieurs menaces pèsent sur l’éléphant d’Afrique, notamment le braconnage pour son ivoire, la perte de son habitat et les conflits avec les humains. Malgré ces menaces, de nombreux efforts de conservation sont en cours pour protéger cette espèce en danger d’extinction.
La baleine bleue, un mammifère marin colossal
La baleine bleue (Balænoptera musculus), ou « rorqual bleu », est une espèce de cétacés de la famille des balænopteridés. Cet animal marin d’envergure mesure environ 27 mètres de long pour un poids pouvant excéder les 150 tonnes. Du fait de ses dimensions impressionnantes, il s’agit du plus gros animal vivant et ayant vécu sur Terre (ou plutôt en mer).
À l’instar des autres espèces de baleines, la baleine bleue se nourrit principalement de poissons et de krill, un petit crustacé.
Comme l’éléphant d’Afrique, la baleine bleue est menacée
Pendant près de quarante ans, les baleines bleues se font chasser par les baleiniers, conduisant les animaux marin au bord de l’extinction. Il faudra attendre l’année 1966 pour que la Communauté Internationale attribue à la baleine bleue le statut d’espèce protégée.
Un rapport de 2002 estimait qu’il restait à l’époque entre 5000 et 12 000 baleines bleues à travers le monde. En 2018, l’UICN (Union Internationale pour la Conservation de la Nature) estime la population de baleines bleues à un nombre compris entre 5000 et 15 000 individus.
Le poids de la langue de la baleine bleue équivaut à celui d’un éléphant d’Afrique
Si un éléphant d’Afrique de sexe féminin pèse entre 2 et 3 tonnes, c’est aussi le poids moyen de la langue d’une baleine bleue, estimée à 2,7 tonnes ! Ses organes vitaux quant à eux, ne font pas moins bonne figure, le coeur du cétacé pesant plus de 150 kilos pour un foie d’environ une tonne… Des proportions hors normes.