El Niño : de nouveaux records de température cette année ?

Secheresse
Crédits : Max Pixel

L’Organisation météorologique mondiale (OMM) a récemment déclaré que le phénomène El Niño a de fortes chances de se reproduire cette année. Or, si cela arrive, de nouveaux records de chaleur pourraient être battus après l’épisode dramatique de 2014/2016.

Un retour plus précoce

Le phénomène océanique connu sous le nom d’El Niño se caractérise par le réchauffement d’un important réservoir d’eau qui s’étend du Pacifique central jusqu’aux côtes du Pérou et de l’Équateur. Ce phénomène, qui a lieu environ tous les deux à sept ans, s’étend généralement sur douze à dix-huit mois, mais peut durer plusieurs années comme ce fut le cas au début des années 1990.

En janvier 2023, la National Oceanic and Atmospheric Administration (NOAA) aux États-Unis avait évalué un possible retour de El Niño entre l’automne à venir et l’hiver prochain. Dans un communiqué de presse du 3 mai 2023, l’Organisation météorologique mondiale (OMM) a quant à elle évoqué un retour plus précoce, à savoir d’ici la fin juillet avec une probabilité de 60 % ou d’ici la fin septembre avec 80 % de chances.

Pour rappel, El Niño provoque généralement une hausse des précipitations dans certaines parties du sud de l’Amérique du Sud, du sud des États-Unis, mais également au niveau de la Corne de l’Afrique et de l’Asie centrale. En revanche, le phénomène peut générer d’importantes sécheresses en Australie, en Indonésie ainsi que dans certaines parties de l’Asie du Sud (voir carte ci-dessous).

impacts el nino
Crédits : NOAA

Des effets plus intenses en 2024

Rappelons que le dernier épisode en date, associé à une hausse des températures et une sécheresse importante dans certaines zones du globe, s’était déroulé entre 2018 et 2019. Le phénomène a depuis laissé place à La Niña qui génère des effets inverses, notamment une baisse des températures.

Selon l’OMM, le récent retour de La Niña n’a pas empêché le fait que les huit dernières années ont été les plus chaudes jamais observées. Néanmoins, l’absence de ce phénomène aurait pu engendrer une situation de réchauffement encore bien plus grave. En somme, La Niña a agi comme une sorte de frein temporaire à l’augmentation de la température mondiale. Malheureusement, le prochain épisode d’El Niño devrait donc causer nouveau pic du réchauffement climatique et probablement de nouveaux records en matière de température.

Pour l’instant, il est impossible de prédire quelle sera l’intensité du prochain El Niño. L’épisode de 2018/2019 a en effet été considéré comme étant plutôt faible, mais le précédent (2014/2016) s’était quant à lui montré très puissant et a eu des conséquences dramatiques. 2016 a ainsi été l’année la plus chaude jamais enregistrée. Par ailleurs, les effets d’El Niño se font généralement sentir l’année suivant son apparition. Ainsi, ils devraient être plus intenses en 2024.