in

Les écureuils se servent du soleil pour se rappeler où ils ont caché leur nourriture

Crédits : Pixabay/Cocoparisienne

Comment les écureuils choisissent-ils les endroits où cacher leur nourriture et surtout, comment font-ils pour s’en souvenir plus tard ? Selon une équipe de chercheurs de l’université de Zurich (UZH), en Suisse, qui a travaillé sur ces questions, les écureuils terrestres utilisent le Soleil.

Les écureuils terrestres seraient très attentifs au Soleil et s’en serviraient pour cacher leur nourriture, puis pour se souvenir de l’endroit où ils l’ont caché. C’est ce qu’affirment des chercheurs suisses de l’Université de Zurich, qui ont observé une espèce particulière, l’écureuil de terre du Cap (Xerus inauris), lequel vit à l’état sauvage au Kalahari Research Center en Afrique du Sud. Ils ont ainsi pu observer que nombreux étaient les petits endroits où les rongeurs cachaient leur nourriture, et que malgré la végétation, les obstacles ou tout simplement le manque général de points de repère de leur habitat naturel, ils s’en souviennent toujours.

Pour le bon déroulement de l’étude, les chercheurs ont donné de la nourriture à des écureuils et ont utilisé un appareil GPS afin d’enregistrer leurs déplacements. Des déplacements francs, en lignes droites vers leurs cachettes choisies, se déplaçant toujours soit vers le soleil, soit au contraire en s’en éloignant. « Sur la base de ce modèle de mouvement, nous supposons que les écureuils de terre du Cap utilisent la position du soleil à un moment donné de la journée comme une règle de base pour trouver leurs repères lors de la recherche d’un endroit pour cacher leur nourriture » déclare Jamie Samson de l’université de Zurich, co-auteur de l’étude.

Grâce à des caméras, les chercheurs ont ensuite observé comment les rongeurs faisaient pour retrouver leur nourriture. Ils ont constaté que les écureuils ont une forte tendance à revenir sur les lieux 24 heures après avoir caché la nourriture, quand le soleil est au même endroit qu’au moment de cacher la nourriture. Parfois, il a été observé qu’ils s’y rendaient quelque temps avant, mais seulement quand le soleil était à un angle miroir dans le ciel.

Source