in

Les écrans de smartphone incassables, c’est pour quand ?

Crédits : GerdRohsDesign / Pixabay

Un milliard de smartphones vendus dans le monde chaque année. Qu’ont-ils tous en commun? La fragilité de leur écran bien sûr! Des chercheurs planchent pour renforcer de manière conséquente la solidité de ces écrans, un objectif synonyme de défi.

Il y a tout juste un an, SciencePost avait communiqué à propos du projet Portal, une initiative perçue comme révolutionnaire qui serait apparue juste après le scandale concernant la fragilité de l’iPhone 6, qui avait fait le buzz sur la toile. Portal était présenté comme incassable, pliant et résistant à l’eau, mais un an après, nous attendons toujours sa mise en circulation si toutefois elle se trouve encore d’actualité. Plus d’informations disponibles sur le site Indiegogo, une plateforme de financement participatif.

Selon la société Square Trade, spécialisée dans l’assurance de produits électroniques, les écrans de smartphone brisés représentent plus de la moitié des réclamations, selon leur propre analyse. Les écrans de smartphone méritent évidemment un renforcement, surtout que nos appareils évoluent, tout comme les défis qu’ils constituent pour les chercheurs :

« Les appareils sont de plus en plus minces, de plus en plus grands, de plus en plus massifs. Les verres de protection ont été courbés. Tout cela met une pression supplémentaire, comme lors d’un épisode de chute par exemple » indique Joshua Jacobs, ingénieur pour la société Corning, le fabricant de verre américain, fournissant des géants mondiaux tels qu’Apple et Samsung.

Il semble qu’une légère évolution ait eu lieu pour les nouveaux appareils de ces marques : l’iPhone 6s d’Apple et le Galaxy Note 5 de Samsung, entre autres. La résistance générale a été repensée : les coques sont conçues dans un alliage de zinc et d’aluminium, alors que les écrans sont désormais protégés par une couche de verre renforcée par le biais d’un process que l’on nomme « échange d’ions ».

« Tout ce qu’ils ont fait a clairement augmenté la solidité des téléphones, mais les gens continuent malgré tout de les casser », explique Steve Abernethy, directeur de la société d’assurances Square Trade.

Enfin, la firme Samsung plancherait sur un écran complètement pliable en deux, ce qui représenterait un tout nouveau concept en la matière, pouvant révolutionner l’industrie du smartphone.

Sources : EuronewsLe Parisien