in

Ecoutez le passage de Juno dans la magnétosphère de Jupiter, c’est angoissant

Crédits : Capture vidéo

À quelques jours du survol de Jupiter par la sonde Juno de la Nasa, le lundi 4 juillet prochain, l’agence spatiale américaine a publié les sons issus des premiers enregistrements du périple de Juno vers Jupiter, notamment son entrée dans la magnétosphère de la géante gazeuse.

La fin du voyage approche pour Juno, la sonde de la Nasa qui va tenter d’en apprendre plus sur les mystères de Jupiter, planète que la sonde survolera le lundi 4 juillet prochain, en orbite à une distance de 5 000 kilomètres de sa surface. Lancée en août 2011, la sonde Juno aura donc effectué un périple de presque cinq ans, et la Nasa a récemment publié des enregistrements sonores de deux étapes clés de ce long voyage.

Le premier de ces enregistrements remonte au 24 juin dernier, lorsque Juno traversait ce que les astronomes appellent « l’arc de choc », à savoir la zone qui sépare la partie de l’espace dominée par le vent solaire, de celle dominée par l’environnement magnétique de Jupiter. « L’arc de choc peut être vu comme un bang sonique« , explique dans un communiqué de presse William Kurt qui travaille sur les enregistrements de Juno. « Le vent solaire traverse toutes les planètes à une vitesse d’environ 1,5 million de kilomètres par heure, et lorsqu’il rencontre un obstacle, cela crée des turbulences » ajoute-t-il.

Le second enregistrement nous offre un son plutôt angoissant, et concerne l’entrée de Juno dans la magnétosphère de Jupiter. « Nous pouvons écouter le bruit de l’espace lorsqu’on quitte le soleil pour entrer dans Jupiter« , explique Scott Bolton, un des membres qui conduit la mission Juno.

Une fois en orbite autour de Jupiter, Juno enregistrera des données sur l’environnement interne qui dévoileront peut-être des secrets sur la manière dont des planètes de notre système solaire se sont formées il y a des milliards d’années. Au terme de vingt mois, elle succombera aux radiations de la plus grosse planète de notre Système Solaire, avec son diamètre qui est onze fois supérieur à celui de la Terre.

Source