in ,

Ecosia, le moteur de recherche éthique se dresse contre Google

Ecosia est un moteur de recherche solidaire qui s’est donné la mission d’utiliser plus du trois quarts de ses bénéfices pour des projets de reforestation aux quatre coins du monde. Dernièrement, Ecosia a dénoncé les agissements de Google après l’annonce d’une décision controversée du géant américain.

Un moteur de recherche éthique

Il y a quelques semaines, nous évoquions les façons d’utiliser Internet avec une conscience la plus éthique qui soit. Or, parmi les mesures possibles, le choix du moteur de recherche semble également important. C’est ainsi qu’est sorti le nom d’Ecosia, un métamoteur de recherche solidaire allemand. Ce dernier reverse en effet 80 % de ses bénéfices à des programmes de reforestation actifs dans plus d’une douzaine de pays dont le Pérou, la Tanzanie ou encore Madagascar.

Il faut savoir qu’Ecosia a récemment été à l’origine d’un projet visant à planter un million d’arbres au cours des six prochains mois en réponse à la politique du président du Brésil Jair Bolsonaro. Il s’agit d’un projet d’envergure concernant des îlots de forêts situés près de la bande littorale du pays, qu’il incombe de reconnecter entre eux. La survie de la biodiversité et de tribus autochtones en dépend.

Ecosia est moteur de recherche éthique reversant 80 % de ses bénéfices à des programmes de reforestation
Crédits Ecosia

Ecosia vs Google

Il y a peu, le géant des moteurs de recherches Google a fait une annonce concernant son système d’exploitation mobile Android. Rappelons au passage qu’Android est installé sur 90 % des smartphones ! À partir de l’année prochaine, Android proposera une fenêtre de choix du moteur de recherche par défaut. Il faudra surtout noter la présence d’un système d’enchères de désignation des moteurs affichés !

Cette décision est inacceptable pour Ecosia. En effet, si les utilisateurs pourront choisir leur moteur de recherche par défaut, seuls les moteurs les plus offrants seront proposés. Dans un tweet publié le 2 août 2019, Ecosia rappelle n’être qu’un moteur de recherche à but non lucratif, dont une grande partie des recettes sont utilisées dans des projets de reforestation.

Évidemment, il est contre nature qu’Ecosia finance sa visibilité sur Android. Il s’agirait ici d’un non respect de la concurrence selon le moteur de recherche. Celui-ci estime également que cette décision relative à la visibilité des moteurs de recherche sur Android ne devrait pas dépendre de Google. Enfin, Ecosia a évoqué la Commission européenne à la Concurrence, dont les publications montreraient clairement que Google a trop de pouvoir.

Articles liés :

6 façons de planter un arbre en un clic

Huawei n’aura bientôt plus le droit d’accéder à certains services de Google

Islande : premier moteur de recherche humain au monde !