in

Évènement : éclipse totale de lune dans la nuit du 15 au 16 mai

Crédits : abhisheklegit/iStock

La Lune se trouvera dans l’ombre de notre planète dans la nuit du 15 au 16 mai. Ce phénomène rare qu’est l’éclipse de Lune survient lorsque le Soleil, la Terre et la Lune sont alignés.

L’apparition d’une éclipse de Lune est un spectacle qui ne se produit qu’une à deux fois par an et qui se dressera haut dans la voûte céleste ce week-end de mai. Qui plus est, elle se révélera totale, ce qui ne s’est pas produit en Europe depuis janvier 2019.

Quelles conditions réunir pour obtenir une éclipse de Lune ?

Les critères à remplir pour qu’une éclipse de Lune se produise sont :

  • Le passage de la Terre entre la Lune et le Soleil. L’alignement de ces trois objets célestes (ou syzygie) doit être parfait pour réaliser une éclipse totale de notre satellite. Autrement, l’occultation est dite partielle ou pénombrale.
  • Une lune pleine
  • Une lune avoisinant un nœud lunaire qui caractérise l’intersection entre son orbite et le plan de l’écliptique (trajectoire apparente de notre étoile)

Une heure d’observation matinale

L’évènement débutera progressivement à 3 h 30 en France avec l’entrée dans la pénombre. La Lune glissera ensuite dans l’ombre de la Terre à partir de 4 h 27. L’éclipse totale se déroulera entre 5 h 29 et 6 h 54, 85 minutes où notre satellite se teintera d’une belle couleur rouge-orangé. On parle alors de « Lune rouge », «Lune rousse » ou « Lune de sang ». Toutefois, depuis la France métropolitaine, la Lune se couchera avant de se trouver entièrement dans la zone ombragée. Les lève-tôt pourront tout de même s’émerveiller de ce phénomène astronomique durant environ une heure.

eclipse Lune schéma
Crédits : SiberianArt/iStock

Quels endroits du globe sont les mieux lotis ?

Bien entendu, certains endroits de la planète sont avantagés pour assister à l’éclipse. Les habitants d’Amérique du Sud, d’Amérique Centrale, d’une partie de l’Amérique du Nord et des Antilles auront le bonheur de pouvoir suivre la totalité du spectacle, à une heure locale plus abordable que chez nous (21 h 30 au Canada et 22 h 30 en Guyane pour le début de l’éclipse). En revanche, l’Asie et l’Océanie n’auront pas l’occasion d’admirer la Lune rousse, car elles se situent hors de la zone de visibilité.

Eclipse Lune 16 mai 2022
Les territoires de visibilité de l’éclipse. La partie la plus claire pourra observer la Lune s’éclipser entièrement, quant à la partie la plus sombre, elle n’aura aucune chance d’apercevoir le satellite cette nuit-là. Crédits : IMCEE

À l’inverse des éclipses solaires où des protections oculaires sont de mise si l’on veut garder ses facultés visuelles intactes, les éclipses lunaires s’observent sans équipement particulier. Espérons maintenant que le ciel sera clément. À noter que la prochaine éclipse lunaire totale visible depuis notre continent se produira le 14 mars 2025.

En somme, le ciel nocturne nous offre de bien belles images tout au long de l’année. En 2015, les Français ont pu vivre le phénomène impressionnant de « Super Lune« . Après la pluie d’étoiles filantes des Lyrides il y a quelques semaines, ne manquez pas l’extraordinaire conjonction le 24 juin prochain : la Lune et les sept planètes du Système solaire s’aligneront alors parfaitement.