in ,

Éclipse lunaire et Mars : tout ce que vous devez savoir pour observer le phénomène !

Crédits : Pixabay

Le phénomène de ce soir est exceptionnel, car il rassemble plusieurs choses qui ne se produisent que rarement toutes en même temps.

Un spectacle qui commencera dès que le Soleil est couché…

Ce soir, le Soleil va se coucher à 21 h 37, et le début de l’éclipse lunaire sera quant à lui visible dès 21 h 30 à Paris. Par contre, si vous habitez au Havre par exemple, il faudra presque attendre 22 h pour le spectacle soit visible.

… et qui continuera dans la nuit

L’éclipse atteindra son paroxysme vers 22 h 20, ensuite elle va doucement décroître jusqu’à 1 h 30. Ce soir – si tout se passe comme prévu – vous pourrez assister à une Lune de sang, c’est-à-dire que celle-ci va se teinter d’une couleur rouge/cuivre. Le degré de la teinte variera en fonction des conditions atmosphériques de l’endroit où vous serez. Ce rougissement correspond au phénomène du Soleil couchant et levant. Un spectacle magnifique en perspective !

animation eclipse lunaire 27 juillet
Crédits : Tomruen/Common Files Wikipedia

Mais si vous avez le temps, restez un petit peu, car ce soir Mars et le Soleil seront en opposition à la Terre. Cela veut dire que pendant qu’il fera nuit chez nous, Mars sera frappée par un maximum de rayons solaires, ce qui la fera s’illuminer de mille feux dans le ciel. Ce phénomène sera le plus visible aux alentours de minuit.

Opposition avec Mars
Crédits : Pxhere

Comment bien observer l’éclipse lunaire et l’opposition avec Mars ?

La Lune sera ce soir en direction du sud-est, et Mars se situera un peu en dessous. Vous devriez la trouver facilement. Contrairement à une éclipse solaire, une éclipse lunaire peut se regarder sans lunettes de protection.

Pour ce qui est du matériel, si vous êtes juste curieux vos yeux seuls suffiront, à condition que le ciel soit dégagé. En cas de nuages, privilégiez des jumelles ou bien un télescope pour passer outre le voile provoqué par les nuages.

Est-ce que l’on peut prendre des photos de l’événement ?

Oui, bien sûr. N’importe quel objectif fera l’affaire, faites donc en fonction de vos moyens. Mais pensez à régler l’appareil pour des conditions de faible luminosité. Enfin, un trépied sera indispensable pour éviter les flous dus au mouvement.

À noter que la prochaine éclipse lunaire totale ne sera visible en Europe le 21 Janvier 2019, il ne faudra donc pas patienter très longtemps pour revivre le phénomène !

Sources : SciencepostL’internaute

Articles liés :