E-commerce en France : entre progression et exigences écologiques

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Faire ses emplettes sur internet est devenue une habitude de plus en plus ancrée dans le quotidien. Toutefois, ces deux dernières années, l’épidémie de Covid-19 a limité la progression de l’e-commerce en France, sans pour autant remettre en question le modèle d’achat en ligne. Celui-ci est appelé à se développer, mais le secteur devra prendre en compte les exigences des consommateurs qui sont davantage soucieux des enjeux écologiques. Dans cet article, voyons ensemble les chiffres clés du marché et les considérations environnementales des habitudes d’achat sur internet des Français.

L’importance du e-commerce en France

L’Hexagone est le second marché européen des achats sur internet derrière le Royaume-Uni. En progression de 8,5 % par rapport à 2019, le chiffre d’affaires de l’e-commerce s’établit à 112 milliards d’euros en France pour l’année 2021. Plus de quatre internautes sur cinq ont effectué des emplettes sur la toile, ce qui représente tout de même 41 millions de consommateurs. Amazon, Fnac, Cdiscount, E.Leclerc et Veepee sont les plateformes les plus populaires, comptant chacune plusieurs millions de clients (25 millions pour la firme de Jeff Bezos). Toutefois, ces mastodontes sont en réalité cinq arbres qui cachent une vaste forêt de 177 000 sites marchands.

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Le plus étonnant reste le dynamisme des plateformes d’achat en ligne. En effet, près de deux tiers des domaines de vente générant moins de 10 millions d’euros annuels sont rentables. Pour les commerçants, il devient donc de plus en plus intéressant d’offrir aux clients une alternative de commande sur le web. La création de site Internet constitue alors un passage obligatoire afin de mettre notamment en place des outils de paiement sécurisés. Pour ce faire, le recours à des professionnels du secteur est plus que souhaitable, car la plateforme devra s’adapter autant aux téléphones qu’aux tablettes. Ces interfaces seront en effet amenées à être davantage utilisées dans les prochaines années par les consommateurs.

Les aspirations écologiques : une évolution à prendre en compte

Au fil des années, les enjeux environnementaux sont devenus un critère d’achat à part entière. L’e-commerce offre bien des avantages aux consommateurs soucieux de la planète, en France comme ailleurs. Par exemple, 45 % des acheteurs sur internet confient avoir commandé des produits provenant de l’économie circulaire (surtout des biens d’occasions) qui sont bien plus facilement trouvables sur la toile. Preuve d’une prise de conscience collective, les critères environnementaux, sociaux et éthiques entrent en considération pour une majorité des clients des plateformes de shopping en ligne.

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Sept consommateurs sur dix sont plus enclins à préférer des sites affichant des démarches écoresponsables. De même, les aspirations s’incarnent dans leurs habitudes d’achat. Là aussi, 70 % des clients optent pour des vendeurs français et essaient de regrouper les commandes pour restreindre le nombre de livraisons. Les marchands ont de leur côté bien compris ces enjeux. Neuf plateformes de vente sur dix font ainsi de l’environnement et de la responsabilité sociale des priorités pour leurs investissements. Un cercle vertueux entre offre et demande semble donc se dessiner entre les acteurs de l’e-commerce au niveau de l’écologie en France. Pour le bien de la planète, espérons que celui-ci soit durable dans le temps.