Quelle ancienne dynastie égyptienne a régné le plus longtemps ?

dynastie Égypte
Crédits : kalhh/Pixabay

L’ancienne Égypte est une civilisation fascinante qui a prospéré sur les rives du Nil pendant plus de 3 000 ans. Elle a produit des monuments remarquables tels que les pyramides de Gizeh sous le pouvoir de nombreux pharaons, ainsi qu’une incroyable culture. Par ailleurs, nous savons que cette période est divisée en dynasties. Combien y en avait-il et quelle dynastie a duré le plus longtemps ?

L’Égypte ancienne aurait débuté en 3100 avant notre ère suite à l’unification de la Haute-Égypte (au sud) et de la Basse-Égypte (au nord) sous le règne du pharaon Narmer, jusqu’en 30 avant notre ère.

Cette civilisation est connue pour ses avancées dans l’agriculture, la médecine, l’astronomie et les mathématiques, ainsi que pour son système complexe de croyances religieuses. Les Égyptiens anciens sont également célèbres pour leur système d’écriture hiéroglyphique unique ou encore pour leur architecture monumentale, dont les pyramides bâties en l’honneur des pharaons qui étaient alors considérés comme des dieux vivants.

Notez que les dynasties d’Égypte ne sont que des constructions rétrospectives. Elles n’ont été inventées qu’au troisième siècle avant J.C par un certain Manéthon. Comme l’explique Michael Deep, de l’Université de Groningue aux Pays-Bas, Manéthon avait en effet rapporté l’histoire de l’Égypte en grec. Par ailleurs, si de nombreux pharaons au sein d’une dynastie avaient une relation familiale directe, ce n’était pas le cas de tous.

dynastie Égypte ancienne
Crédits : AlexPee07/Pixabay

La 18e dynastie

Cela étant dit, la chronologie exacte de cette période est assez complexe. Elle a également révisé plusieurs fois à mesure des nouvelles découvertes. Cependant, il est largement admis désormais que 31 dynasties ont régné sur l’Égypte ancienne. Parmi elles, celle qui a duré le plus longtemps est la 18e dynastie d’Égypte (environ 250 ans, de 1550 à 1292 avant notre ère).

Cette dynastie, considérée comme l’une des plus célèbres et des plus importantes de l’histoire égyptienne, a été fondée par Ahmôsis Ier, le frère cadet de Kamose, le dernier pharaon de la 17e dynastie. À l’époque, ce dernier avait chassé les Hyksôs qui faisaient partie d’une dynastie étrangère, probablement d’origine sémitique. Ils avaient envahi et conquis l’Égypte pendant la Deuxième Période intermédiaire. Ils avaient ensuite établi leur capitale à Avaris, dans le delta du Nil, avant d’imposer leur domination sur les Égyptiens natifs.

Les raisons exactes pour lesquelles Ahmôsis a lancé cette campagne ne sont pas claires. Cependant, il est probable qu’il ait été motivé par un désir de restaurer l’autorité égyptienne et de venger les siècles de domination étrangère. Quoi qu’il en soit, cette victoire aura marqué le début d’une période de prospérité et de stabilité politique dans la région. De nombreux pharaons célèbres ont également régné à cette époque. C’est notamment le cas d’Hatchepsout, la seule femme pharaonne de l’Égypte ancienne, ou encore d’Akhenaton et de son successeur Toutankhamon, dont la dague en « métal extraterrestre » est plus intéressante qu’on ne pensait.

La fin de la 18e dynastie a été marquée par une période de troubles politiques et de faiblesse économique qui ont finalement conduit à sa chute avec le pharaon Horemheb. La 19e dynastie lui a ensuite succédé avec la montée en puissance de Ramsès II.