in

Durant 10 jours, une famille japonaise s’est nourrie exclusivement de produits bio, une expérience intéressante !

Capture vidéo

Depuis quelques années, le bio s’est imposé comme une alternative aux produits industriels. Cependant, savez-vous en quoi se nourrir avec une alimentation biologique est différent ? La branche japonaise de Greenpeace a mené une expérience.

« Mangez Bio ! », des mots qui reviennent de plus en plus un peu partout. Cependant, les non-initiés ont peut-être plus de mal à comprendre quels avantages ils peuvent obtenir en mangeant de la nourriture biologique. La raison principale de ce frein ? Le prix des denrées se multipliant parfois par 2 ou 3.

En décembre 2016, Greepeace Japon a choisi trois volontaires d’une même famille et chacun d’eux s’est alimenté en produits biologiques durant une dizaine de jours. Il s’agissait de mesurer l’évolution des taux de pesticides présents dans leur organisme. L’expérience a été publiée en vidéo (à visionner en fin d’article) sur le compte Facebook de Greepeace Japon puis récupérée et traduite par La Santé dans l’Assiette.

Crédits : Max Pixel

Les résultats de l’expérience (disponibles en détails dans un rapport de l’ONG [PDF en anglais/13 pages]) sont tout de même impressionnants. En effet, après une dizaine de jours à se nourrir d’une alimentation bio, les taux de pesticide ont grandement chuté chez les personnes concernées. Cela indique clairement la nature d’une grande partie des produits issus de l’industrie agroalimentaire, devenant petit à petit un véritable problème de santé publique.

Rappelons que le terme « agriculture biologique » n’est pas nouveau puisque celui-ci est défini depuis les années 1920, dès lors que l’industrie s’est mise à vouloir réorganiser les espaces et mettre en place une agriculture intensive non durable. L’agriculture biologique est organisée à l’échelle mondiale depuis 1972 via l’International Federation of Organic Agriculture Movements (IFOAM) et reconnue depuis 1999 dans le Codex Alimentarius, un programme commun de l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO).

Voici la vidéo élaborée par Greenpeace Japon :

<center><iframe src= »https://www.facebook.com/plugins/video.php?href=https%3A%2F%2Fwww.facebook.com%2Fsante.dans.lassiette%2Fvideos%2F787843374714154%2F&show_text=0&width=560″ width= »560″ height= »420″ style= »border:none;overflow:hidden » scrolling= »no » frameborder= »0″ allowTransparency= »true » allowFullScreen= »true »></iframe></center>

Sources : Greepeace InternationalPositivR