in

Dubaï va construire le plus grand centre commercial du monde

Crédits : WKDx417 / Wikimedia Commons

Extravagance, luxe, grandeur… Dubaï est déjà considérée comme la ville mondiale du shopping. Non satisfaite de ce titre dont l’honneur reste discutable, cette ville-émirat veut construire le plus grand centre commercial du monde ou « Mall of the world ». Et ce dernier sera relié à une ville couverte !

« Nous voulons faire des Émirats une destination touristique tout au long de l’année », indique le souverain cheikh Mohammed Ben Rached Al Maktoum le 5 juillet 2014, qui gère le fonds public d’investissement Dubaï Holding.

Dubaï, la folie des grandeurs

Capitale de l’Emirat de Dubaï, Dubaï n’est pas, avec environ 2 300 000 habitants, l’émirat le peuplé ni le plus grand d’ailleurs. Il est cependant le plus connu grâce à la médiatisation extrême de ses projets touristiques qui relèvent à chaque fois de l’ouvrage pharaonique. Ainsi, il est possible de citer comme exemples Palm Islands, la presqu’île artificielle en forme de palmier, le plus luxueux hôtel du monde, le Burj-Al-Arab, ou encore le gratte-ciel le plus haut du monde depuis 2009, le Burj Khalifa.

Également en 2009, la société d’investissement Dubaï World (contrôlée par l’émirat) a demandé un moratoire sur le remboursement de sa dette s’élevant à 59 milliards de dollars américains, ce qui a provoqué des baisses de valeurs mobilières parmi ses principaux créanciers. Une dette qui sera restructurée par le fond vautour Aurelius Capital Management en 2010.

Depuis cette sortie de crise, Dubaï rêve toujours de grandeur et se permet donc de nouvelles extravagances. Dubaï projette d’ouvrir au public un parc d’attractions en septembre 2015 sur le thème du Coran, livre saint des musulmans, qui sera intégré dans le projet « Mall of the world ».

Le « Mall of the world », plus grand centre commercial du monde

Un projet titanesque mené par le fonds public d’investissement Dubaï Holding, dont le but est d’attirer 180 millions de touristes par an pour ce qui sera le plus grand centre commercial du monde en plein cœur de Dubaï.

D’une surface de 743 000 m², le « Mall of the world » sera relié à une ville couverte et entièrement climatisée pour une emprise au sol de 14 km². Le centre commercial en lui-même, que l’on pourrait qualifier de « ville dans la ville », concentrera d’innombrables magasins, un quartier culturel avec théâtres ainsi que le plus grand parc d’attractions à thème couvert du monde (cité plus haut). Connecté à un réseau de promenades entièrement couvertes et climatisées, le projet a été pensé pour un maximum de confort lors des séances de shopping et autres activités connexes.

Une particularité technique réside dans la volonté de contrôler la température qui règnera dans ce temple de la consommation. Un réseau de dômes et de toitures verrées, ouvrables en hiver, devrait permettre de garantir une température régulée de façon à ce qu’elle ne devienne jamais insupportable. En effet, à Dubaï, la température avoisine les 50 degrés de juin à septembre.

Voici donc un projet d’une ampleur sans précédent, né de la volonté de Dubaï de faire oublier la crise de 2009 qui avait mis un frein à son développement extrême. Par ailleurs, les travaux n’ont pas encore débuté alors que la date n’est même pas encore connue. Enfin, un événement majeur permettra de tester les infrastructures en cas d’achèvement des travaux à temps : en 2020, la ville accueillera l’Exposition universelle qui devrait attirer environ 25 millions de visiteurs.

Sources : France 24RTL Maxi Sciences