Dubaï lance le chantier de la plus haute tour du monde pour 2020

Credit: capture video

Il y a une dizaine de jours, l’émirat de Dubaï a lancé la construction la plus haute tour du monde selon l’annonce. Situé au centre de la cité, ce gratte-ciel baptisé Dubai Creek Harbor est donc actuellement en chantier, pour une livraison prévue en l’an 2020.

L’actuelle plus haute tour du monde se trouve déjà à Dubaï, il s’agit du Burj Khalifa, qui détient ce titre avec ses 828 mètres de hauteur, et ce depuis en mai 2009. Cependant, ce dernier sera dépassé par une autre tour, actuellement en construction en Arabie saoudite, la Jeddah Tower (à Djeddah), prévue pour atteindre une hauteur de 1001 mètres, et qui devrait être livrée en 2018 selon les promoteurs. Cette structure sera d’ailleurs la première à dépasser le kilomètre de hauteur. Par ses constructions plus folles les unes que les autres, l’émirat espère ainsi attirer toujours plus de touristes, lesquels peuvent compter sur des comparateurs comme Hundredrooms pour dénicher de bonnes affaires !

Alors que la Jeddah Tower n’est pas terminée, et l’on peut dire qu’on en est encore loin, un communiqué officiel relate une déclaration faite par cheikh Mohamed ben Rached Al-Makhtoum, qui a lancé les travaux d’une nouvelle tour le 10 octobre 2016, nommée Dubai Creek Harbor :

« La structure sera la tour la plus haute du monde en 2020 » indique le souverain de Dubaï, qui n’a cependant pas révélé la hauteur du gratte-ciel, tout en indiquant qu’elle dépassera celle du Burj Khalifa.

Que penser de cette déclaration ? Que la tour du Dubai Creek Harbor dépassera la Jeddah Tower prévue pour être livrée deux ans plus tôt ? Ou alors, peut-être que le cheikh Mohamed ben Rached Al-Makhtoum estime que cette dernière ne sera pas terminée avant 2020 et que sa tour, une fois terminée, sera la plus haute du monde.

Nous l’ignorons, mais quoi qu’il en soit, le coût des travaux pour la tour du Dubai Creek Harbor est estimé à environ 900 millions d’euros. Fruit de l’imagination de l’architecte hispano-suisse Santiago Calatrava Valls, l’édifice, qui rappellera la forme d’un minaret accueillera des restaurants et des hôtels sur une vingtaine d’étages et bénéficiera d’une plateforme d’observation.

Sources : L’ObsLa Terre du Futur