Dubaï veut construire une « autoroute cyclable » de 93 km

dubai vélo piste cyclable
Crédits : frantic00 / iStock

L’émirat de Dubaï se met officiellement au vélo. Pour les responsables de la ville, lutter pour la préservation de l’environnement passe notamment par la promotion du vélo. Ainsi, une piste cyclable faisant le tour de la ville devrait voir le jour dans un avenir proche.

Une boucle géante interdite aux automobiles

Habituellement, Dubaï (Émirats Arabes Unis) fait parler pour ses nombreux projets pharaoniques. Citons notamment l’insolant projet d’immeuble en forme de lune dépassant les 200 mètres de hauteur. Dubaï est aussi célèbre pour sa volonté à être à la pointe de la technologie, comme en témoigne la forte présence de l’impression 3D dans la construction mais aussi l’entretien des infrastructures. Néanmoins, il faut dire que l’émirat ne s’est jusqu’à présent pas vraiment distingué par l’aspect écologique de ses projets.

Dans un article publié le 1er février 2023, The National évoque un nouveau projet d’envergure à Dubaï : The Loop. Cependant, celui-ci se démarque par sa vocation écologique. En effet, il s’agit d’une autoroute urbaine s’étalant sur une distance de 93 km (voir carte) et, surtout, seulement autorisée aux vélos. Ainsi, cette autoroute deviendra après sa construction – dont la date reste inconnue – la plus longue piste cyclable du monde.

Selon les responsables, la piste cyclable se trouvera en intérieur et sera donc climatisée. Néanmoins, il s’agirait bien d’un projet zéro émissions, grâce à la présence d’un sol cinétique. Ainsi, cette piste durable fonctionnerait en boucle fermée et de manière autonome d’un point de vue énergétique, comme l’explique le cabinet d’architecture URB dans une publication.

dubai piste cyclable
Crédits : URB

Un projet très ambitieux

Les promoteurs désirent encourager la pratique du vélo ainsi que la marche à pied dans l’émirat qui, sans surprise, est presque entièrement dédié à l’automobile. L’initiative est très ambitieuse car il s’agit de tenter de faire du vélo le principal mode de transport des dubaïotes. Par ailleurs, il sera également question de développer la ville, notamment au niveau de lieux pour l’instant non construits. Ainsi, les abords de la piste cyclable pourraient voir apparaître de nouveaux hôtels, des parcs urbains, des installations sportives mais également des fermes verticales.

Rappelons au passage que faire du vélo à Dubaï n’est pas vraiment une nouveauté en soi. En effet, une dizaine de parcs publics comptent d’ores et déjà leur réseau de pistes pour une distance totale de presque 18,5 km, selon le site du gouvernement de Dubaï. Par ailleurs, une autre piste de 6,8 km devrait être construite d’ici 2025.

Enfin, si les pistes cyclables ont de plus en plus la cote à Dubaï, d’autres projets écologiques sont en marche. Citons l’Agri Hub – toujours par URB -, un espace de 40 hectares se destinant à la recherche et à la sensibilisation sur l’écologie. L’infrastructure devrait être construite sans énergie fossile et même produire de l’énergie verte grâce aux plantes (biogaz).