Aujourd’hui, l’impression 3D est présente dans de nombreux domaines, dont le sport et plus particulièrement, le football. Cette technologie permet de fabriquer assez aisément des produits dérivés, des équipements en tous genres et peut même entrer dans la conception des stades. Voici un petit tour d’horizon de la présence de l’impression 3D dans le monde du football.
Conception des stades et produits dérivés
Désormais, l’impression 3D est une technologie du quotidien, dont les applications concernent de nombreux domaines. Citons par exemple l’automobile, l’aéronautique, la santé, la fabrication de biens de consommation, l’architecture et l’éducation. Le sport n’est pas en reste, principalement en Formule 1 et autres sports mécaniques mais également, en cyclisme, en athlétisme etc. Soulignons au passage que dans de nombreux sports, l’impression 3D offre des solutions bienvenues pour les athlètes en situation de handicap.
Lorsque l’on évoque l’impression 3D, on ne pense pas forcement au sport le plus populaire au monde : le football. Et pourtant, cette technologie y est très présente. Le plus surprenant semble être son application dans le cadre de la conception des stades, ce qui était notamment le cas pour la préparation de la Coupe du monde en 2022 au Qatar. Comme le révélait le média Construction Week en 2016, des ingénieurs ont testé l’aérodynamisme des stades et des technologies de refroidissement (souffleries) à l’aide de maquettes imprimées en 3D, à l’échelle 1/300. L’objectif était de réduire les dépenses et améliorer l’impact environnemental des stades sélectionnés pour la compétition.
En football, les produits dérivés comptent beaucoup au niveau du marketing, à destination des fans. L’impression joue donc un rôle important dans l’économie de ce sport. Il peut être question de statuettes de joueurs ou encore, de personnalisation d’accessoires comme la modélisation de détails uniques sur des chaussures ou des lacets.
Chaussures, gants et masques de protection
Avec les années, l’équipement qu’utilisent les joueurs de football a beaucoup évolué et depuis quelques temps, l’impression 3D joue un rôle assez important dans ce domaine. Le plus compliqué de ces équipements est évidement la chaussure à crampons, dont l’objectif est d’offrir la meilleure adhérence possible sur le terrain. Là encore, il peut être question de personnalisation, du sur-mesure nécessitant notamment un scan des pieds du joueur pour un ajustement parfait, principalement en ce qui concerne les semelles. Néanmoins, la technologie n’est pas encore assez au point pour satisfaire les joueurs professionnels. En attendant, les joueurs amateurs peuvent y avoir accès puisque les attentes en matière de performance sont moins élevées. Par ailleurs, l’impression 3D permet de générer des protections pour crampons.
Les gants qu’utilisent les gardiens de but sont également concernés, comme en témoigne le travail réalisé par l’équipementier italien Reusch. Sa technologie Attrakt Fusion Carbon 3D permet d’obtenir une « zone d’impact » entièrement composée de structures complexes. L’objectif ? Alléger les gants et surtout, offrir une meilleure réponse aux impacts lors des prises de balle. Par ailleurs, les masques de protection (nez, pommettes) sont aujourd’hui assez présents dans le football. L’impression 3D permet de concevoir des masques en carbone personnalisés après la réalisation d’un scan du visage du joueur.

Selon de nombreux observateurs, l’impression 3D est particulièrement adaptée au sport. En ce qui concerne le football, les équipements pour les équipes de l’élite sont encore assez rares mais le potentiel en termes de personnalisation, de performances, d’ajustement et de protection est bel et bien présent et ne demande qu’a évoluer davantage.
