Du jus de poire asiatique pour contrer la gueule de bois ?

alcool
Crédits : Pixabay

Les personnes à la recherche du remède idéal contre la gueule de bois après une soirée arrosée pourraient se diriger vers le jus de poire asiatique. Celui-ci permettrait de favoriser l’élimination de l’alcool, selon une étude australienne.

De vraies solutions contre la gueule de bois ?

Ces dernières années, certains ont cherché le meilleur remède destiné à atténuer la gueule de bois. Citons par exemple le chef anglais Fergus Henderson et son breuvage au Fernet-Branca, une boisson alcoolisée italienne – au goût très amer – à base de plantes. Nous évoquions également le travail de chercheurs américains tentant de mettre au point une pilule anti-gueule de bois.

En 2015, un remède miracle contre les lendemains de soirées trop alcoolisées aurait été découvert : le jus de poire « nashi » (Pyrus pyrifolia) que l’on trouve dans certains pays d’Asie. Cette découverte avait été faite par les chercheurs australiens du CSIRO (Commonwealth Scientific and Industrial Research Organisation).

Crédits : Wikipédia

Comment fonctionne ce remède ?

Les scientifiques ont pu observer que la poire nashi agissait sur deux importantes enzymes permettant la dégradation de l’alcool, à savoir l’alcool déshydrogénase (ADH) et l’aldéhyde déshydrogénase (ALDH). La dégradation de l’alcool se trouve favorisée, car le métabolisme de l’alcool lui-même est accéléré.

Il faut savoir qu’après la prise d’alcool, l’éthanol se dégrade dans notre organisme et l’acétaldéhyde – responsable de la gueule de bois – fait alors son apparition. Or après ingestion du fruit, l’acétaldéhyde voit sa présence réduite dans le sang. En revanche, il existe un détail crucial à connaître au sujet de ce remède miracle. Si les chercheurs estiment que 220 millilitres de jus de poire asiatique suffisent pour vaincre la gueule de bois, il est toutefois nécessaire que la consommation du jus précède celle de l’alcool !

Par ailleurs, si le meilleur moyen d’éviter ce mal est tout simplement d’éviter de consommer de l’alcool, il semblerait que les poires nashi soient les seules capables d’atténuer ses effets. Les chercheurs ont soulevé le fait qu’aucune preuve scientifique ne permettait de dire qu’une variété de poire occidentale – ayant des composés différents – pouvait soulager la gueule de bois.

Sources : Sciences et Avenir – Pourquoi Docteur