Des drones pour guider les éléphants de Tanzanie à la manière de chiens de berger

Crédits : alles / Pixabay

Chaque jour en Tanzanie, 30 éléphants meurent. La cause principale est l’énervement dû à leurs passages dans les fermes. L’Institut de Recherche de la Faune de Tanzanie (TAIWIRI) et l’organisme de préservation Resolve veulent mettre en place des drones pour diriger les éléphants hors des plantations.

Pour trouver de la nourriture plus attrayante que celle du parc de Tarangire, les éléphants sont de plus en plus nombreux à traverser les fermes et les terres cultivées. Ils endommagent ainsi les récoltes.

« Cela a créé beaucoup d’animosité dans les communautés et du coup, les fermiers ont commencé à utiliser des arcs, des pastèques empoisonnées et même des armes à feu pour tuer les éléphants», explique Nathan Hahn, l’un des membres de l’association Resolve.

Jusqu’à présent, pour repousser les pachydermes, les rangers et les fermiers agissaient de nuit. Ils faisaient du bruit, avançaient en voiture et utilisaient leur torche. Ces méthodes étaient à la fois longues et dangereuses.

Maintenant, il pourrait y avoir les drones. Les rangers peuvent déjà les utiliser pour guider les éléphants dans une direction prédéfinie. En volant, les drones émettent le bruit d’un essaim d’abeilles ce qui effraie les animaux. Cependant, les éléphants risquent de s’habituer au son du drone. Pour les avertir, ces derniers sont équipés de poudre pimentée qu’ils lâchent en petite dose.

Cette idée est encore à l’état de test, mais on la retrouve dans d’autres pays. Au Tchad, « les drones permettront à la fois de protéger les éléphants et les rangers », explique Allan Crawford, le directeur du projet TRAFFIC. « Nous pourrons localiser les animaux et mobiliser les rangers pour s’interposer entre les animaux et les braconniers. »

Sources: H+ Magazine, Geeko