in

Quand des drones construisent un pont utilisable par l’Homme

Crédits : ETHzürich

Les exploits que réalisent les drones nous étonnent chaque jour un peu plus. Cette fois, des chercheurs de l’École polytechnique fédérale de Zurich (Suisse) ont mis au point un système qui permet à des drones de construire un pont de corde sans intervention humaine, ou presque.

Vous n’allez sans doute pas en croire vos yeux. Dans une vidéo postée sur YouTube, des chercheurs de l’Institut pour les Systèmes et Contrôles Dynamiques et du laboratoire de recherches en techniques de construction Gramazio Kohler ont filmé des drones en train de bâtir un véritable pont de corde. En autonomie, deux quadricoptères ont harmonisé leurs mouvements afin de relier deux échafaudages distants de 7.4 mètres à l’aide de corde en Dyneema, le matériau le plus approprié pour résister au poids d’une personne.

« Excepté pour les points d’ancrage de chaque côté de la structure, le pont se compose exclusivement d’éléments de traction et ses connexions et liens sont entièrement construits par les machines volantes », nous expliquent les chercheurs. Le projet intitulé « ’ Projet de construction aérienne » met l’accent sur les interactions physiques entre l’humain et le drone, le contact avec l’environnement ainsi que l’assemblage aérien de structures tendues.

RopeBridge02
Crédits : ETHzürich

Il reste néanmoins difficile de voir cette nouvelle technologie transposée dans le monde réel. En effet, les chercheurs ont d’abord dû entrer les données relatives à l’emplacement de l’échafaudage dans un ordinateur. Cet ordinateur calcule ensuite les algorithmes pour réaliser les plans du pont et ainsi donner les instructions aux drones en temps réel. Les tests ont été réalisés dans un espace clos bourré de capteurs qui suivent le déplacement de chaque drone à un rythme de 200 images par seconde.

Ces drones bâtisseurs offrent de nouvelles perspectives intéressantes dans le domaine du secourisme par exemple. On imagine facilement l’appui d’un escadron de drones lors d’intervention dans des zones difficiles d’accès.

Source : Aerial Construction