in

En Suède, un drone sauve une personne victime d’un arrêt cardiaque

En décembre dernier, un drone autonome Everdrone a pu livrer un défibrillateur suffisamment rapidement pour sauver la vie d’un homme de 71 ans en Suède. C’est la première fois qu’un véhicule de ce type joue un rôle aussi essentiel dans le sauvetage d’une personne victime d’un arrêt cardiaque.

Un défibrillateur tombé du ciel

À Trollhättan, en Suède, une personne est aujourd’hui toujours vivante en partie grâce à un drone. L’homme de 71 ans, qui venait de subir un arrêt cardiaque alors qu’il pelletait de la neige en décembre dernier, a en effet pu être réanimé par un médecin à proximité grâce au service de livraison aérienne médicale d’urgence (EMADE) d’Everdrone, conçu pour fournir de l’aide le plus rapidement possible. Dans ce cas précis, le véhicule autonome a pu livrer un défibrillateur en moins de quatre minutes, précédant l’arrivée de l’ambulance.

Après le traitement initial sur place, le patient a été transporté d’urgence à l’hôpital et est aujourd’hui complètement rétabli. « Je ne peux pas dire à quel point je suis reconnaissant. (…) Sans ce drone, je ne serais probablement pas ici. Il s’agit d’une technologie véritablement révolutionnaire qui doit être mise en oeuvre partout« , a-t-il déclaré.

Pour le Dr Mustafa Ali, qui s’est appuyé sur le défibrillateur pour sauver la victime, l’expérience a été tout aussi gratifiante, malgré la gravité de la situation. « J’allais travailler à l’hôpital local lorsque j’ai regardé par la fenêtre de la voiture. J’ai alors vu un homme s’effondrer dans son allée« , raconte le médecin. « J’ai tout de suite compris que quelque chose n’allait pas et je me suis précipité pour aider. L’homme n’avait pas de pouls, alors j’ai commencé à faire de la RCR [réanimation cardio-respiratoire] tout en demandant à un autre passant d’appeler le 112 [le numéro d’urgence suédois, NDLR]. Quelques minutes plus tard, j’ai vu quelque chose voler au-dessus de ma tête. C’était un drone avec un défibrillateur !« .

drone
Le drone transporte un défibrillateur ultraléger Schiller FRED easyport. Crédits : Everdrone

Un service bientôt étendu

Ce système de livraison proposée dans la région suédoise de Västra Götaland est proposé par Everdrone, un leader mondial des drones autonomes. Le service est développé en étroite collaboration avec le Center for Resuscitation Science du Karolinska Institutet et le SOS Alarm.

Selon l’entreprise, environ 275 000 patients en Europe souffrent d’arrêt cardiaque « en dehors de l’hôpital » chaque année. Et dans la plupart des cas, aucun défibrillateur n’est disponible sur place. Les temps d’intervention des ambulances sont en outre souvent trop longs pour sauver la vie des patients concernés. Or, dans ce type d’attaque, les chances de survie diminuent de 7 à 10 % chaque minute. Ce type de service aéroporté innovant pourrait ainsi résoudre ce problème critique.

Le service peut actuellement atteindre 200 000 résidents en Suède et devrait s’étendre à d’autres endroits en Europe au cours de cette année.