in

Draftback, l’application qui épie les écrivains

Crédits : Pankgraf / Pixabay

Imaginez que vous puissiez regarder par-dessus de l’épaule de votre auteur préféré pendant qu’il écrit son roman et voir toutes ses réécritures, ses modifications ou ses paragraphes jamais parus. Draftback est une application qui vous permet de revoir le processus d’écriture de n’importe quel Google Docs.

« Somers [un développeur de Genius], s’est rendu compte que Google Docs sauvegardait déjà chaque touche pressée par un utilisateur. Il a donc décidé de se connecter à Google Docs pour faire rejouer aux auteurs l’écriture de leurs propres documents, matérialisant sur l’écran chaque faux pas, inhérent au processus d’écriture« , explique un journaliste de FiveThirtyEight. En effet, Google retient chaque lettre, même effacée, d’un document.

Draftback, une extension de Google Chrome, est là pour nous montrer à nouveau tout le processus de l’écriture. La production de votre document est entièrement reconstituée, comme si vous aviez été filmé tout au long de son écriture.

Le journaliste de FiveThirtyEight, Chadwick Matlin, s’est prêté à l’expérience en lançant Draftback sur son article pour permettre à ses lecteurs de le voir l’écrire, comme s’ils avaient été avec lui tout au long de son travail. C’est alors qu’on se rend compte de toutes les modifications et les réécritures que l’on peut faire à la minute lorsqu’on écrit. C’est aussi un bon moyen de s’assurer qu’aucun document ne peut se perdre tant qu’il est ou a été sur Google.

Vous pouvez télécharger Draftback ici.

Sources : Slate, FiveThirtyEight, Draftback.