Une douche cyclique filtrante open source pour économiser de l’eau et de l’energie

douche Showerloop 2
Crédits : Autodesk Instructables / Showerloop

Le gaspillage de l’eau est un véritable sujet aux quatre coins du monde. Ainsi, toute initiative pour limiter ces pertes est bienvenue. En Finlande, un ingénieur environnemental a justement fabriqué une douche cyclique filtrante, un système open source capable de recycler les eaux grises afin d’économiser 90 % d’eau.

Une douche pour un recyclage des eaux grises en temps réel

En France, chaque citoyen consomme environ 145 litres d’eau par jour, soit près de 123 mètres cubes par an pour un foyer. Malheureusement, cette eau potable est en partie gaspillée, principalement en raison de nos pratiques, mais également des problèmes de tuyauterie. Comme l’expliquait une publication de Science Po Environnement en 2021, un des axes d’amélioration possible est la réutilisation d’eaux non traitées. Il faut dire que dans de nombreuses situations, nous utilisons une eau potable qui n’a pas réellement besoin de l’être.

L’ingénieur environnemental finlandais Jason Selvarajan a dévoilé sa dernière invention : Showerloop, une douche cyclique open source qui peut recycler les eaux grises en temps réel. Or, elle permet d’économiser de l’eau et d’éviter le gaspillage, mais aussi d’économiser de l’énergie (voir vidéo en fin d’article).

Il faut savoir que l’utilisation d’une cabine de douche classique nécessite généralement entre 100 et 140 litres d’eau pour une durée d’une dizaine de minutes environ. Or, le système Showerloop consomme seulement un dixième de l’énergie utilisée. Afin de parvenir à ce résultat, le système recycle collecte, traite et réutilise l’eau en temps réel pendant que la personne se savonne. Bien que ces mêmes résultats dépendent des habitudes de consommation, le système promet des baisses de consommation significatives en énergie et en eau.

douche Showerloop
Crédits : Autodesk Instructables / Showerloop

Un projet open source

L’initiative Showerloop se démarque également par son aspect open source. En effet, n’importe qui peut construire une douche de ce type chez soi à condition de respecter les consignes de son inventeur. Sur la plateforme Autodesk Instructables, il a publié les douze étapes nécessaires à la construction d’une douche Showerloop avec toutes les consignes et les nomenclatures qui évoquent l’équipement à acquérir. Précisons que la pression qui fait fonctionner la douche provient d’une pompe électrique. Citons également la présence de filtres à sable et à charbon actif pour purifier l’eau, ainsi qu’une lampe UV pour éliminer les bactéries et autres micro-organismes potentiellement dangereux.

Au total, chaque personne désirant construire soi-même une douche Showerloop devra débourser environ 600 euros. Par ailleurs, le dispositif nécessite un certain entretien, comme le changement des filtres chaque année. Si cette somme parait conséquente, les économies réalisées devraient se voir sur les factures d’eau et d’énergie.