in ,

Cette douche intelligente permet de faire des économies et limiter le gaspillage

pommeau douche
Crédits : Oasense

Dans un contexte difficile à l’approche de l’hiver, une société américaine propose une nouvelle solution pour faire des économies d’eau. Il s’agit d’un pommeau de douche embarquant des capteurs infrarouges et capable de se calibrer automatiquement. Selon le fabricant, il serait ainsi possible d’économiser 50 % de l’eau consommée pendant la douche.

Un débit réduit automatiquement

Saviez-vous qu’en France, chaque habitant consomme environ 150 litres d’eau par jour en moyenne, dont environ 40 % pour la toilette ? Il est donc opportun de penser à faire des économies à ce niveau, alors que l’hiver s’annonce difficile avec l’augmentation des prix de l’énergie et que la sécheresse se poursuit.

Le concept de pommeau de douche économique et intelligent n’est pas une nouveauté. En 2016, la start-up française Smart & Blue présentait Hydrao First, un pommeau capable d’informer directement l’utilisateur sur sa consommation en eau, et ce par le biais d’un système de LED de différentes couleurs. Une connexion Bluetooth et une application mobile viennent compléter cette innovation.

Comme le révèle IEEE Spectrum le 2 octobre 2022, la société américaine Oasense a également créé un pommeau de douche économique et intelligent. Baptisé Reva, celui-ci réduit le débit d’eau automatiquement à la place de l’utilisateur et est capable de s’adapter.

pommeau douche 2
Crédits : Oasense

50 % de consommation en moins

Reva ne dispose d’aucune connexion au Web, ni de caméras. En revanche, le dispositif embarque des capteurs infrarouges détectant la présence d’une personne sous la douche. Une turbine se charge de produire de l’électricité – grâce au passage de l’eau – afin d’alimenter une batterie. Lorsqu’une personne actionne la douche, le débit de l’eau est maximal jusqu’à stabilisation de la température. Ensuite, le débit est réduit à 15 % dans l’attente que la personne se place sous le pommeau. Lorsque cette dernière prend sa douche, l’appareil passe d’un débit de 15 % à 100 % de manière instantanée. Et lorsque la personne s’écarte temporairement pour se savonner avant de se rincer, le débit se réduit à nouveau.

Il faut savoir que Reva utilise des capteurs aux longueurs d’ondes différentes, et ce afin d’éviter toute perturbation provenant de la présence de vapeur ou encore dans le but de s’adapter aux différentes installations. L’appareil est capable de se calibrer automatiquement dès la première utilisation.

Selon Oasense, ce dispositif de douche intelligente peut faire économiser 50 % de l’eau que l’on utilise pour prendre une douche. En outre, cela se répercutera sur les factures. Toutefois, Reva est un dispositif assez onéreux – plus de 400 euros -, si bien qu’amortir l’achat sur le plan économique pourrait prendre un certain temps. En attendant que les prix deviennent un peu plus abordables, cette innovation offre déjà la possibilité de limiter le gaspillage de l’eau.