in

D’où vient le philtrum, cette petite fossette située entre le nez et les lèvres ?

Crédits : Wikimedia Commons / Dr. Johannes Sobotta

Certaines zones du corps passent totalement inaperçues jusqu’à ce qu’on les voit et que l’on se demande pourquoi elles sont là et à quoi elles servent. C’est notamment le cas du philtrum, cette petite fossette que l’on trouve entre notre nez et les lèvres. D’où vient cette marque ? 

Notre nez et notre lèvre supérieure semblent être reliés par une petite tranchée, une fossette qui peut être plus ou moins prononcée selon les individus, mais qui est bel et bien présente chez tous les êtres humains. Cette fossette, on l’appelle philtrum et dans la littérature, il est associé à un mythe, celui de l’ange qui explique tous les secrets de la vie au fœtus avant de poser son doigt à cet endroit juste avant la naissance pour que l’enfant oublie tout. Pas très convaincant.

Du côté des scientifiques, le philtrum est associé à la manière dont le forme le visage du fœtus durant son développement. Il marque la localisation de la fusion des différentes parties du visage en un seul morceau. « C’est la place où les pièces du puzzle du visage humain se mettent ensemble. Les trois grandes sections du puzzle se rencontrent au-dessus des lèvres, créant cette fossette, le philtrum », explique le Dr Michael Mosley pour le programme Inside the Human Body de la BBC.

Ce développement intervient au cours du deuxième au troisième mois de la grossesse. S’il existe des dysfonctionnements au cours de cette période, cela peut conduire à des malformations comme les fentes labiales et palatines à qui on attribue également le nom de « bec de lièvre ». Si le visage ne se forme pas au cours de cette période pour des raisons génétiques ou encore environnementales, alors il ne se formera jamais.