in

D’où vient l’odeur corporelle ?

Crédits : iStock

Vous avez certainement déjà remarqué que chaque personne semblait avoir une odeur qui lui est propre? Savez-vous d’où vient cette odeur? Si elle est vraiment unique?

Considérons deux phases aboutissant à l’odeur individuelle. D’abord, chacun d’entre nous peut émettre jusqu’à 400 composés chimiques depuis diverses glandes, particulièrement concentrées autour des organes génitaux et des aisselles. La combinaison de ces composés forme une signature unique pour chaque être humain. Ces composés ne sont presque jamais modifiés au cours de la vie, mais leur dosage peut changer dans de grandes mesures selon divers facteurs.

Deux de ces facteurs ont une incidence particulière : L’âge évidemment, puisque les glandes elles-mêmes évoluent au fil du temps, et même si les changements d’odeur avec l’âge ne sont pas tous attribuables à une évolution des composés chimiques émis par le corps, l’âge explique par exemple que l’odeur de la transpiration soit différente à partir de la puberté. La sexualité ensuite, avec une modification chez la femme par exemple suivant le cycle menstruel. Les femmes ont par ailleurs un sens olfactif plus développé lors de son ovulation. Bien sûr de très nombreux autres facteurs agissent sur l’odeur corporelle, comme l’état émotionnel, la santé ou la nourriture. Pourtant l’odeur ne s’arrête pas à ces composés chimiques puisqu’une autre phase est franchie avant d’arriver à nos narines.

Le corps humain est habité par des milliards de bactéries dont certaines transforment les composés chimiques émis par notre corps et en font d’autres éléments responsables de l’odeur que l’on perçoit. Cette odeur est donc bien unique, car elle dépend à la fois des composés initialement rejetés et des bactéries se situant sur notre peau. Finalement, nous ne sentons pas vraiment l’odeur des individus, mais l’odeur des bactéries qui vivent sur eux.

Avatar

Rédigé par