in

D’où provient cette mystérieuse odeur de la pluie?

Crédits : PublicDomainPictures / Pixabay

Agréable pour certains, désagréable pour d’autres, l’odeur de la pluie fait partie de ces odeurs si particulières que notre nez est capable de reconnaître. Mais puisqu’elle n’est pas vraiment descriptible, à quoi est-elle donc liée?

Nous connaissons déjà ce phénomène qu’on appelle « La Madeleine de Proust », qui désigne une sensation, une odeur qui fait resurgir de lointains souvenirs de notre mémoire. En effet, de très nombreuses odeurs sont liées à nos émotions et à notre mémoire. Si nous sommes capables de reconnaître certaines odeurs comme celle de chez nos grands-parents ou encore celle du parfum d’un ami, la pluie fait aussi partie de ces odeurs si particulières.

Trois éléments chimiques entrent en scène pour lui donner son parfum. D’abord, l’ozone. L’odeur de ce gaz incolore est perceptible pendant la courte période qui précède un orage, dont les charges électriques séparent l’oxygène en plusieurs atomes, qui pour certains se reforment en ozone (O3), puis sont transportés par le vent. Cette odeur ne sera pas perceptible si aucun éclair ne se manifeste dans l’orage.

Une fois que la pluie tombe, l’odeur de l’ozone laisse sa place à celle qu’on appelle petrichor. Celle-ci ne provient pas des airs mais plutôt du sol, puisqu’il s’agit d’un liquide épais qui est d’abord produit par certaines plantes, avant d’être absorbé par le sol. Mais lorsque la pluie tombe, ce liquide qui par ailleurs est essentiel pour que les plantes puissent se développer est relâché dans l’air.

Ce petrichor doit être combiné avec un dernier composé organique pour donner son odeur à la pluie, il s’agit de la géosmine. Créée par l’Actinobacteria (une eubactérie présente dans le sol et qui y joue un rôle primordial, notamment dans la décomposition des matières organiques), elle est, elle aussi, automatiquement relâchée dans l’air lorsque la pluie tombe et, combinée au petrichor et à l’humidité ambiante, elle donne son odeur à la pluie.

Sources : gurumed, 7sur7