Évolution : Doté de quatre pattes, ce poisson cavernicole aveugle peut marcher et grimper

Crédits : Capture vidéo

Capable de marcher et grimper des cascades d’eau, le poisson cavernicole aveugle appelé Cryptotora thamicola est considéré par les chercheurs comme une découverte majeure, peut-être la clé de notre parenté avec les poissons.

C’est en Thaïlande que des scientifiques du New Jersey Institute of Technology (NJIT, États-Unis) ont découvert le Cryptotora thamicola, aussi appelé « poisson grimpeur » ou encore « poisson ange ». Dépigmenté, sans yeux et d’une taille de quelques centimètres seulement, ce poisson très peu connu possède une anatomie inhabituelle, commune des tétrapodes.

Quatre pattes qui lui permettent donc de grimper des chutes d’eau ou tout simplement de marcher, capacité qui n’a encore jamais été découverte chez un autre poisson. Cette particularité pourrait contribuer à faire la lumière sur les changements évolutifs (des nageoires aux pattes) qui ont eu lieu sur plusieurs millions d’années. Une transition qui a eu lieu durant le Dévonien, il y a environ 420 millions d’années.

Le Cryptotora thamicola est doté d’une « ceinture pelvienne ressemblant à celle des tétrapodes » lui permettant de marcher sur les parois de leur grotte avec la « démarche d’une salamandre », lit-on dans l’étude parue dans la revue Scientific Reports. « Il possède des caractéristiques morphologiques qui ont seulement été attribuées aux tétrapodes. Le bassin et la colonne vertébrale de ce poisson lui permettent de supporter le poids du corps contre la gravité et de leur fournir de grands sites pour la fixation musculaire pour la marche », déclare le Dr. Flammang du NJIT. « Cette recherche nous donne un aperçu de la plasticité du corps du poisson et les caractéristiques morphologiques convergentes qui ont été vues dans l’évolution des tétrapodes », poursuit-il.

Source : scientificreports