in

Dormir avec un ventilateur est-il mauvais pour votre santé ?

Il fait très chaud en ce moment, en France comme ailleurs. Et si certain(e)s ont la chance de pouvoir profiter de climatiseurs, d’autres en revanche, se rabattent sur les ventilateurs la nuit. Mais concrètement, est-il sain de dormir avec un ventilateur ?

De récents titres ont fait savoir qu’il est dangereux de dormir avec un ventilateur. « Pourquoi dormir avec votre ventilateur pourrait sérieusement endommager votre santé », lit-on dans The Mirror. Encore, « Dormir avec un ventilateur de chevet pourrait poser des risques pour la santé », titre un autre article de LifeZette. Mais pour les experts, la réalité n’est pas si terrible. « Il n’y a rien à propos d’un ventilateur qui soit toxique », explique le docteur Len Horovitz, pneumologue au Lenox Hill Hospital de New York. « Il n’y a rien de mal à faire circuler l’air ».

Dormir est très important, et si le fait de mettre un ventilateur peut vous aider à dormir, alors ne vous privez pas. Notons tout de même que tout ce qui provoque un mouvement d’air rapide, y compris un ventilateur, peut évaporer l’humidité de la bouche et des voies nasales et les assécher. Les ventilateurs peuvent aussi faire circuler de la poussière qui pourrait intégrer votre système respiratoire. Len Horovitz préconise alors de le garder à une distance raisonnable de votre lit, et de ne pas le faire souffler directement sur votre tête.

Pour se protéger de la poussière et d’autres allergènes, il est également recommandé de placer un filtre à air dans la chambre. Il est aussi conseillé d’effectuer une irrigation quotidienne des sinus avec une solution saline, dans le but de prévenir d’éventuels problèmes nasaux.

Notez par ailleurs que l’air froid peut causer des contractions musculaires : vous pourriez alors vous réveiller avec une raideur de la nuque le matin. C’est tout de même assez léger, et l’effet se fait d’ailleurs plus ressentir lorsque vous laissez un climatiseur souffler toute la nuit. Si tel est le cas, veillez à ce que l’air ne souffle pas directement sur vous, et à ce que la température ne descende pas en dessous des 20 °C.

Source

Articles liés :

Quand faire consommer des cacahuètes aux enfants pour éviter les allergies ?

En forniquant avec Neandertal, nous sommes devenus plus sensibles aux allergies

Les bébés qui mangent solide plus tôt dormiraient mieux et plus longtemps