in ,

Donald Trump aurait-il proposé de bombarder les ouragans à l’arme nucléaire ?

Crédits : pixabay

Un site Internet a récemment affirmé que lors d’une réunion, le président américain avait suggéré de stopper les ouragans à l’aide de l’arme nucléaire. L’homme d’État en déplacement en France pour le G7 a rapidement démenti ce qu’il a qualifié de fake news.

Fake news ou maladresse ?

Le 25 août 2019, le site Axios a cité une source anonyme ayant fait une révélation au sujet de Donald Trump. Au cours d’une réunion portant sur les ouragans, le président aurait demandé s’il était possible d’utiliser la bombe atomique pour contrer ce type de phénomènes climatiques. Le but ? Éviter que les ouragans se forment complètement en mer en visant leur centre et ainsi faire en sorte qu’ils n’impactent pas les États-Unis.

Dans un tweet posté le lendemain (voir ci-après), Donald Trump a démenti l’information en qualifiant cette dernière de ridicule. En déplacement en France à Biarritz dans le cadre du G7, le président a estimé que l’histoire racontée par Axios était une fake news de plus.

Après la publication d’Axios, Donald Trump s’est empressé de démentir l’information en qualifiant cette dernière de ridicule – Crédits : Donald K. Trump sur Twitter

Une proposition déjà faite par le passé

Nous ne saurons donc visiblement jamais si Donald Trump a réellement ou non demandé si un tel acte était possible. Cependant, l’idée a toutefois bel et bien été formulée dans les années 1950. Sous la présidence de Dwight Eisenhower, un scientifique travaillant pour le gouvernement avait déjà proposé d’utiliser la bombe nucléaire contre les ouragans. Dans une publication de la Division de recherche sur les ouragans de la NOAA, il est expliqué que cela est très loin d’être une bonne idée :

“À chaque saison des ouragans, il est suggéré d’utiliser des armes nucléaires pour tenter de les détruire. Mis à part le fait que cela ne risque même pas de modifier la tempête, cette approche néglige un problème très important. En effet, les retombées radioactives libérées se déplaceraient rapidement avec les alizés et affecteraient les zones terrestres. Cela pourrait causer des problèmes environnementaux dévastateurs” peut-on lire dans le document.

La source anonyme d’Axios a également indiqué que le président Trump aurait déjà fait mention de l’utilisation de bombes pour réduire à néant les ouragans. Cela se serait produit en 2017 mais le chef d’état n’aurait en revanche pas mentionné d’armes nucléaires.

Articles liés :

Les États-Unis pourraient perdre cette barrière de protection naturelle contre les ouragans

Les ouragans ne vont plus aussi vite, et ce n’est pas une bonne nouvelle

Des ouragans pourraient-ils se former sur d’autres planètes ?