Une étude révèle que la domestication des chevaux est plus récente que l’on pense

chasseur mongolie cavalier cheval aigle montagne neige
Crédits : Stanislav Sablin/iStock

Une nouvelle étude s’appuyant sur plusieurs analyses ADN avance que la domestication des chevaux pourrait être bien plus récente qu’on le pense.

Bien qu’ils attestent de la domestication ancestrale de l’équidé, après analyse ADN, les ossements de chevaux domestiques d’Asie centrale datant d’il y a 5 500 ans ont montré que les animaux n’appartenaient pas à la même lignée qu’Equus caballus, soit le cheval moderne.

Les origines de la domestication des chevaux

La domestication des chevaux a profondément influencé le développement des sociétés, faisant à la fois office de moyen de transport (commerce, guerres, etc.), de source de nourriture (notamment le lait de jument) et de compagnon.

Traces de lait de jument dans les poteries, blessures indiquant l’usage d’un mors, restes de structures d’enclos… autant de preuves qui révèlent une premières domestication de l’animal.

Selon les sources officielles, la domestication du cheval remonterait à environ 5000 ans, dans la région des steppes d’Asie centrale (zones de l’actuelle Ukraine, sud de la Russie et Kazakhstan). Une nouvelle étude scientifique affirme en revanche que la domestication serait bien plus récente.

chevaux sauvages troupeau en liberté steppe
Crédits : St.MarieLtd./iStock

Impact social de la domestication du cheval

La domestication du cheval a révolutionné la mobilité humaine, permettant le transport plus rapide de personnes et de marchandises sur de longues distances, facilitant ainsi les échanges commerciaux et culturels.

Les chevaux ont également joué un rôle crucial dans la conquête territoriale, changeant considérablement la dynamique des batailles. La cavalerie est alors rapidement devenue l’une des forces militaires les plus puissantes, s’illustrant par les conquêtes des peuples nomades (Huns, Mongols, etc.) et plus tard, des armées européennes.

Enfin, l’utilisation des chevaux pour le labour et autres tâches agricoles a permis d’améliorer l’efficacité de l’agriculture, augmentant ainsi la production alimentaire et soutenant la croissance démographique.

Évolution et sélection

Au fil du temps, les humains ont pu élever et sélectionner les chevaux de sorte à obtenir des caractéristiques spécifiques, donnant naissance à des races adaptées à différentes fonctions (chevaux de trait pour les travaux des champs, chevaux de course pour la vitesse ou encore poneys pour le loisir et/ou autres tâches spécifiques).

La domestication du cheval a également influencé son comportement, plus docile et proche de l’Homme que son ancêtre sauvage.

Une nouvelle étude révèle que la domestication des chevaux est bien plus récente qu’on le pense

Publiée dans le quotidien Nature, une récente étude scientifique suggère que la domestication du cheval pourrait remonter à environ 4 200 ans. C’est en analysant le génome de plus de 450 fossiles de chevaux identifiés sur des sites archéologiques variés que les chercheurs ont observé l’apparition d’une nouvelle lignée correspondant à celle des chevaux domestiques. Ces résultats ont également permis d’identifier une grande diversité génétique chez les chevaux d’Eurasie avant -2000 ans.

Des observations qui avancent par ailleurs que la domestication du cheval est née d’un besoin de déplacement rapide du fait des conditions climatiques arides frappant les steppes asiatiques. Quant aux critères de sélection nécessaires à la reproduction, ce sont probablement les chevaux les plus dociles présentant une robustesse au niveau de la colonne vertébrale qui ont été « avantagés ».

chevaux liberté troupeaux Mongolie domestication
Crédits : Explora_2005/iStock