Doit-on éteindre le chauffage quand on part de chez soi ?

économie chauffage
Crédits : AlexRaths / iStock

Alors que l’hiver bat son plein en France et que l’énergie coûte aujourd’hui plus cher, toute économie semble bonne à réaliser. Par exemple, certaines personnes coupent leur chauffage lorsqu’elles s’absentent de leur domicile. Mais est-ce vraiment une bonne idée ?

À éviter en cas d’absence ponctuelle

La flambée des prix de l’énergie a fait des malheureux, comme en témoigne notamment la mésaventure des locataires de la résidence HLM Sainte-Geneviève dans le 10e arrondissement de Marseille. Comme l’expliquait France Bleu dans un article du 12 janvier 2023, les factures des 345 logements de la résidence ont en effet été multipliées par trois. Fin janvier, France 3 régions évoquait la situation d’une autre résidence HLM à Perpignan, dont le chauffage collectif a tout simplement été coupé durant plusieurs semaines.

Si ce genre de situation ne concerne heureusement pas tous les Français, la plupart des foyers tentent tout de même de réaliser quelques économies afin de contrebalancer la hausse des prix de l’énergie. Bien souvent, ces efforts se concentrent sur le chauffage, le poste de dépense le plus important pour les foyers, car il représente 66 % des dépenses en énergie. Et si éteindre son chauffage en cas d’absence au domicile pouvait faire économiser quelques euros ? Dans un guide pratique publié en 2018, l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME) estime qu’il s’agit d’une fausse bonne idée.

Il s’avère que le fait de couper le chauffage lors d’une absence ponctuelle (pour le travail en journée ou un départ en week-end) n’est pas vraiment une bonne chose. Effectivement, les radiateurs ont une tendance à surchauffer au moment du rallumage afin de compenser le temps durant lequel le logement n’a pas été chauffé. Ainsi, une énergie importante sera mobilisée et cela se fera sentir sur la facture. Toutefois, couper le chauffage en cas d’absence prolongée reste judicieux.

chauffage
Crédits : PxHere

Quelles astuces pour faire des économies ?

L’ADEME conseille une gestion dynamique de la température selon les heures de présence. Ainsi, au lieu d’éteindre le chauffage en cas d’absence, mais il faudrait plutôt le baisser. Concrètement, il s’agit de régler la température entre 19 et 21°C dans les pièces occupées durant la journée et plutôt 17°C durant la nuit, mais aussi la journée dans les pièces peu occupées. Du côté de l’équipement, l’ADEME suggère l’utilisation d’horloges de programmation et de robinets thermostatiques. Il est également possible d’utiliser un thermostat intelligent sous réserve de compatibilité avec la chaudière.

Rappelons également que ces considérations s’envolent lorsque nous évoquons les « passoires thermiques ». En effet, le plus important est d’occuper un logement bien isolé. Malheureusement, en France, environ 7 millions de logements sont mal isolés et consomment donc beaucoup plus d’énergie pour le chauffage en raison des pertes de chaleur importantes. L’isolation permet en effet de conserver la chaleur et le meilleur moyen de réduire les factures énergétiques est donc de l’améliorer. Il est possible de consulter des conseillers des Espaces Info Énergie afin d’en savoir davantage concernant les techniques et aides financières existantes, après avoir réalisé un bilan énergétique du logement.