in

Doit-on aplatir ou compresser les bouteilles en plastique avant de les mettre à recycler ?

Crédits : Studio Empreinte / iStock

Les bouteilles en plastique doivent faire l’objet d’un recyclage. En revanche, il restait encore un certain flou concernant la nécessité de les écraser ou les compacter avant le recyclage. Si tous les centres de tri ne fonctionnent pas tous de la même manière, ceux-ci ont une réponse à cette interrogation qui a son importance.

Écraser la bouteille dans le sens de la hauteur

Le tri des déchets et la collecte sélective sont des actions bénéfiques pour l’environnement dans la mesure où elles s’accompagnent d’un recyclage efficace. Cependant, encore faudrait-il pouvoir trier correctement les déchets. Or, le sujet du compactage est important, notamment en ce qui concerne les bouteilles en plastique. Faut-il les laisser intactes ? Faut-il retirer les bouchons ? Doivent-elles être aplaties ou compactées dans le sens de la hauteur ? Sur Internet malheureusement, les sources se contredisent. Certaines évoquent la nécessité de compresser les bouteilles en plastique. D’autres affirment le contraire. Répondre à cette interrogation est donc assez difficile, surtout que les centres de tri ne fonctionnent pas tous de la même façon.

Néanmoins dans l’ensemble, ces mêmes centres de tri préconisent d’écraser la bouteille dans la hauteur et avec le bouchon (voir image ci-après). Par ailleurs, la question du bouchon va bientôt se régler de manière définitive. En effet, la Directive 2019/904 du Parlement Européen du 5 juin 2019 va rendre obligatoire d’ici 2024 le caractère inséparable des bouchons et des bouteilles.

bouteilles plastique
Crédits : Earthtalk.org

Certaines précautions à prendre

Ainsi, les citoyens sont appelés à écraser leurs bouteilles en plastique dans la hauteur. Ils peuvent le faire à la main ou à l’aide d’un compresseur de bouteilles. En revanche, il ne faut pas les aplatir, car la trieuse du centre de déchets risque de les confondre avec des cartons qui eux, peuvent être aplatis. Or, le fait est que les bouteilles en plastique et les cartons ne prennent pas du tout le même chemin pour le recyclage.

Logiquement, ces gestes peuvent faire gagner de la place dans les poubelles des particuliers. En revanche, il faut rappeler que les centres de tri conseillent de faire très attention à ne pas “emboîter” les déchets recyclables. Il s’agit par exemple d’éviter de placer des boîtes de conserve dans des emballages plastiques ou des barquettes en plastique dans des emballages en carton. Là encore, la trieuse montrera des difficultés à reconnaître la nature des déchets à trier.

Enfin, évoquons le fait qu’en matière de technologie de tri, les progrès sont plutôt rares. Certains sont toutefois très encourageants. En 2019, des chercheurs du MIT ont mis au point le robot RoCycle. Ce dernier ayant le sens du toucher est capable de reconnaître les déchets et pourrait donc dans un futur proche mener des opérations de tri à des fins de recyclage.