Des dizaines de chevaux découverts dans des fosses de l’âge du bronze en Chine

chevaux fosses Chine
L'une des six fosses à chevaux sacrificielles découvertes à Yaoheyuan, dans le nord-ouest de la Chine. Crédits : Kai Bai ; Antiquity Publications Ltd.

Une équipe d’archéologues chinois annonce avoir mis au jour les vestiges d’une cité fortifiée de l’âge du bronze nommée Yaoheyuan. Il s’agit d’un site d’une importance politique et culturelle significative pendant la période occidentale des Zhou. La zone abrite des tombes contenant des ossements humains désarticulés, ainsi que de nombreux restes de chevaux.

Un site archéologique majeur

Yaoheyuan est une ancienne cité fortifiée située au pied des monts Liupan, dans la région nord-ouest de la Chine. Cette cité antique est un site archéologique d’une grande importance, notamment en raison de son rôle pendant la période occidentale des Zhou, qui s’est déroulée de 1045 av. J.-C. à 771 av. J.-C..

La cité de Yaoheyuan est considérée comme un centre régional majeur de cette époque. Récemment, des fouilles archéologiques effectuées sur place ont révélé un large éventail de structures, démontrant l’ampleur de son importance politique et culturelle. Parmi les découvertes notables figurent un palais, des douves, des cimetières, des fosses sacrificielles, des ateliers de poterie et même une fonderie de bronze.

De nombreux animaux sacrifiés, dont des chevaux

Nous savons également que des rituels et autres pratiques y étaient effectués. Des sacrifices humains et animaux étaient courants, comme en témoigne la découverte de tombes contenant des ossements humains désarticulés, ainsi que des restes de chevaux, de bœufs, de chèvres, de moutons, de poulets, de chiens et de lapins enterrés aux côtés des humains.

Les archéologues ont notamment identifié six fosses sacrificielles renfermant des chevaux empilés en couches, certains d’entre eux ayant été démembrés avant d’être placés dans les fosses. Au total, 120 squelettes de ces animaux ont été découverts, y compris des poulains.

Cette abondance de sacrifices témoigne non seulement de la richesse et du statut de Yaoheyuan, mais aussi de l’importance des chevaux dans cette région à l’époque.

chevaux fosses Chine
Un « os d’oracle » (un objet utilisé dans certaines formes de divination et de pratiques spirituelles). Crédits : Bowen An

Les archéologues ont également mis au jour le premier site de coulée de bronze connu de la période occidentale des Zhou, ce qui suggère que la cité avait un rôle clé dans la production de cet alliage qui était précieux à l’époque.

En plus de ces découvertes, les fouilles ont également révélé une variété d’artefacts tels que des moules en céramique, des objets en jade et en pierre, des laques, des récipients en céladon (émail vert) et des os gravés portant plus de 150 idéogrammes différents similaires aux caractères chinois.

chevaux fosses Chine
Un objet en amazonite trouvé dans l’une des sépultures. Crédits : Yingxia Huang

Pour les auteurs, l’importance de Yaoheyuan pour la compréhension de la Chine ancienne et de son histoire est indéniable. Ces découvertes fournissent ainsi de précieuses informations pour étudier le paysage politique et culturel du nord-ouest du pays à la fin de l’âge du bronze.

Les détails de l’étude sont publiés dans la revue Antiquity.