in

Divorce cakes, de délicieuses séparations..

Crédits : Gellinger / Pixabay

Tandis que certains fête leur union, d’autres célèbrent leur désamour lors d’un Divorce party où l’on se régale avec de drôles de gâteaux.  

Un mariage sur deux se termine désormais en divorce, une épreuve douloureuse, mais souvent nécessaire pour de nombreux couples qui souhaitent tourner la page de leur union. Aux Etats-Unis et en Grande-Bretagne, tout un business se met en place autour de ces séparations et la mode du divorce party a fait son apparition. De quoi s’agit-il ? Les deux ex-tourtereaux organisent une petite fête entre amis pour laquelle on prépare des gâteaux amusants (les divorces cakes) représentant la séparation avec plus ou moins de tact.

Lors de ces fêtes, les invités mettent parfois en place tout un cérémonial qui prend la forme d’une décapitation virtuelle de l’ex-conjoint ou encore l’embrasement de la robe de mariée. L’objectif est ainsi de célébrer la fin d’une procédure douloureuse et une certaine délivrance aux côtés de ses amis.

“Le divorce est le seul événement qui change une vie, mais qui ne possède aucun rituel ou cérémonie pour aider la personne qui le vie à l’affronter et aller de l’avant. L’idée de soirée de rupture répond à ce besoin humain fondamental. C’est une façon plutôt saine de dire ‘c’est fini, je passe à autre chose’ ”, estime ainsi Christine Gallagher, écrivain et thérapeute américaine auteur de How To Throw a Divorce or a Break Up Party.

À l’extrême, ce type de festivité peut prendre la forme de cérémonies parfois tout aussi coûteuse que le mariage. Business is business..

Source : Les Inrocks