Voici deux dispositifs sous forme de casquette pour lutter contre la perte des cheveux

casquette cheveux
Crédits : UW-Madison

La calvitie touche des millions de personnes à travers le monde. Plusieurs solutions ont donc vu le jour pour contrer ce phénomène. Voici notamment deux dispositifs qui prennent la forme de casquettes offrant des traitements à base de lasers ou de microstimulations électriques.

Deux innovations « made in USA » inspirées de la casquette

En France, selon l’IFOP, l’alopécie androgénique (calvitie) touche un homme sur quatre, soit 25 %, ainsi que 2 % des femmes. Véritable tabou pour de nombreuses personnes, ce phénomène fait régulièrement l’objet de recherches scientifiques. En 2020 par exemple, un essai clinique a par exemple suscité l’espoir pour la repousse des cheveux. Les chercheurs avaient en effet à l’époque évoqué une solution topique à base de cellules souches.

Si malgré les rumeurs, le port de casquettes ne facilite pas la calvitie, deux dispositifs prenant la forme de ce couvre-chef ont fait leur apparition pour en contrer les effets. Il s’agit des casquettes de la société Kiier (voir image ci-dessous) et de Xudong Wang (en image principale).

casquette cheveux 2
La Laser Therapy Cap. Crédits : Kiier

Ce qu’il faut savoir sur ces deux dispositifs contre la calvitie

Basée à Tooele dans l’Utah (États-Unis), la société Kiier s’est fait connaître en communiquant sur sa Laser Therapy Cap. Cette casquette comporte une multitude de petits lasers émettant des lumières à l’aide de diodes. Il s’agit en réalité d’une méthode déjà connue, à savoir la thérapie au laser à faible luminosité, dont certaines études ont démontré les effets positifs sur la repousse des cheveux. La société américaine a expliqué que le dispositif favorisait la circulation sanguine, ce qui stimulerait les bulbes capillaires et ainsi la repousse des cheveux. Déclinée en plusieurs versions, cette casquette coûte tout de même plusieurs centaines d’euros, mais sur son site officiel, le fabricant promet une réussite à hauteur de 93 % au bout de quatre mois seulement.

Le second dispositif a été conçu par Xudong Wang, spécialiste en nanoscience à l’Université Wisconsin-Madison (États-Unis). Selon un communiqué publié par l’établissement en 2019, le but de ce produit est également de réveiller les follicules endormis et d’aider à la repousse des cheveux. En revanche, il n’est pas question de lasers pour cette casquette, mais plutôt de microstimulations électriques directement sur le crâne. Selon l’auteur des recherches, la faible énergie libérée par la casquette minimise fortement les risques d’effets secondaires. Depuis la présentation du projet, la Wisconsin Alumni Research Foundation a déposé un brevet et Xudong Wang se prépare à recruter des volontaires pour un essai d’envergure.