in

Disney dévoile une incroyable application de réalité augmentée !

Crédits : Disney Reseach

La branche recherche de chez Disney vient de dévoiler une technologie dont le but est de contrôler des personnages virtuels en réalité augmentée. Il s’agit d’une application qui pourrait bien incarner une réelle évolution en matière de jeu vidéo sur smartphone.

Une application inspirée d’une ancienne idée

Des chercheurs de Disney et de l’École polytechnique fédérale de Zurich (Suisse) ont été en 2011 à l’origine d’une application permettant d’interagir avec la réalité augmentée, et ce grâce à un rayon numérique créé par un projecteur portable. Ce concept nommé MotionBeam a inspiré une toute nouvelle application baptisée PuppetPhone, comme l’explique un communiqué de Disney Reseach publié le 8 novembre 2018.

Une application unique en son genre

Bien que plutôt simpliste, la base de l’application PuppetPhone s’avère très intéressante, dans la mesure où il est possible de contrôler des personnages – de façon intuitive – comme s’il était question de marionnettes. Ainsi, en fonction des mouvements que l’utilisateur effectuera avec son smartphone, le personnage s’animera. Par exemple, si le smartphone bouge vers la droite, le personnage se déplacera dans le même sens et si l’appareil bouge vers le haut, le même personnage se mettra à flotter dans les airs !

Les chercheurs ont indiqué avoir pensé à la façon dont de nombreux enfants utilisent leurs figurines – et autres peluches – pour mettre en scène les histoires qu’ils imaginent. Ainsi, grâce à l’application, il est possible de créer une ou plusieurs marionnettes et d’en prendre le contrôle afin de se créer une histoire.

Crédits : capture YouTube/ DisneyResearchHub

Une application révolutionnaire ?

Évidemment, une telle application a sûrement avant tout été pensée pour permettre – à terme – aux enfants de pouvoir contrôler des personnages à l’effigie des dessins animés de Disney. On imagine déjà des scénarios d’enfants basés sur des films tels que Le Roi Lion, Aladdin ou encore Cendrillon !

L’industrie du jeu pour mobile pourrait également tirer profit de cette innovation. En effet, le jeu mobile est souvent limité par un contrôle inspiré du jeu vidéo de salon -via un joystick ou une manette -, mais ceci pose de sérieux problèmes d’ergonomie. Autrement dit, la technologie sur laquelle repose l’application PuppetPhone pourrait alors révolutionner le gameplay des jeux pour mobile !

En tout cas, après son banc magique de réalité mixte et sa veste qui peut simuler des câlins, Disney n’en finit pas d’étonner ! Voici une démonstration de l’application PuppetPhone :

Sources : VR ScoutRealite-Virtuelle.com

Articles liés :

Voici Neon Wasteland, la première BD en réalité augmentée !

Des vestiges engloutis « révélés » grâce à la réalité augmentée

Testez cette expérience de réalité augmentée basée sur le film d’horreur La Nonne