in

Disney dévoile une expérience de réalité mixte sans support !

Crédits : capture Youtube / Magic bench

Il s’agit d’une grande première : la création d’une expérience de réalité mixte ne nécessitant pas l’usage de lunettes VR (ou d’un casque) ni de smartphone. Disney a inventé le “banc magique”, une expérience surprenante qui pourrait un jour être disponible dans les parcs d’attractions de la célèbre marque.

L’invention est à mettre à l’actif de Disney Research, qui n’est autre que le laboratoire de recherche de la marque. L’idée de base était de mettre au point une expérience VR/AR se passant de l’utilisation d’un dispositif dédié. Le but est de permettre le partage de l’expérience de réalité mixte à plusieurs alors qu’habituellement, les dispositifs connus sont utilisables à titre personnel seulement.

Le banc magique (Magic bench) développé par Disney offre alors une expérience bluffante. Plusieurs personnes peuvent s’asseoir sur le fameux banc et ainsi interagir avec des éléments virtuels apparaissant sur un écran placé en face à quelques mètres. Divers capteurs et caméras combinés à un système audio et un système haptique dissimulé donnent alors l’impression d’une immersion intégrale.

Les utilisateurs peuvent interagir avec les personnages virtuels mais également avoir des sensations au niveau du banc lui-même, relatives par exemple à un personnage virtuel qui s’assoit juste à côté d’eux. Autre fait notoire : passer sa main au-dessus du personnage virtuel créera une ombre qui se verra à l’écran.

Une des applications qu’il est possible d’imaginer est la création d’attractions destinées au public fréquentant les parcs tels que Disneyland, alors que les contenus devraient être améliorés et permettre une expérience encore plus étonnante.

Crédits : capture Youtube / Magic bench

La vidéo ci-dessous témoigne de la nature de l’expérience qui propose d’ailleurs plusieurs scénarios. Citons l’apparition d’un âne au mauvais caractère, celle d’un lapin désirant communiquer, une girafe en possession d’un parapluie ou encore un gentil éléphant ronfleur offrant un orbe qu’il placera dans la main de l’utilisateur.

Sources : MashableRéalité Virtuelle