Dirons-nous adieu au clavier grâce à l’invention de cette start-up ?

Crédits : tapwithus.com

Une société américaine a mis au point un système de reconnaissance gestuelle permettant de se passer de clavier et même de souris pour l’ordinateur, ainsi que de télécommande pour la télévision.

Si le monde de l’informatique a subi de nombreuses évolutions et innovations, le clavier a toujours survécu jusqu’à aujourd’hui, contrairement à la souris par exemple remplacée par le pad sur les ordinateurs portables. La start-up américaine TAP System ne l’a cependant pas entendu de cette oreille, et a développé un dispositif ingénieux : un contrôleur prenant l’apparence d’une sorte de poing américain.

Baptisé Tap Strap, le dispositif est composé de cinq anneaux destinés à se passer de souris et de clavier. Il faut alors taper avec ses doigts sur ces anneaux afin de prendre le contrôle des différents matériels que sont les ordinateurs, les smartphones, les tablettes ou encore les téléviseurs ! Évidement, le dispositif est sans fil et connecté via le Bluetooth.

Puisque nous évoquons une éventuelle disparition du clavier avec l’arrivée de cette invention, la question qui se pose est la suivante : comment rédiger un texte ? Les capteurs équipant le dispositif sont capables de transformer le mouvement des doigts en caractères, et il suffira à l’utilisateur de pianoter sur n’importe quelle surface.

Comme le montre la vidéo de démonstration visible en fin d’article, la prise en main n’est pas aisée. Il existe en effet 31 combinaisons de frappes à connaître pour pouvoir taper du texte et si une seule tape avec les doigts suffit à faire apparaître les voyelles, il sera moins évident de manipuler les consonnes car il faudra apprendre des combinaisons plus complexes.

Le Tap Strap, d’ores et déjà disponible à l’achat pour 150 dollars, n’apparaît pas vraiment comme une solution intéressante pour l’ordinateur car dactylographie oblige, le clavier reste le plus pratique. En revanche, pour les smartphones et tablettes (ou encore montres connectées), cela pourrait s’avérer très utile et nous pouvons imaginer de nouvelles applications inventant des façons innovantes d’écrire des messages. Par ailleurs, le dispositif peut même remplacer la télécommande de nos téléviseurs, que demander de plus ?

Sources : CNet FranceHitek