in ,

Que diriez-vous d’envoyez vos cendres sur la Lune ?

Crédits : Rkarkowski/Pixabay

L’envoi de cendres humaines sur la Lune est-il en passe de devenir une véritable industrie? On pourrait le penser alors qu’une seconde société, nommée Elysium, arrive sur le marché pour proposer ce service moyennant quelques milliers de dollars.

Si certaines idées sont plutôt séduisantes en ce qui concerne le devenir d’un corps humain après sa mort, comme le concept de Caspula Mundi, la capsule qui propose de devenir un arbre après la mort, il semble que l’envoi de cendres humaines sur la Lune est en passe de devenir une sérieuse alternative au marché post-mortem.

À ce jour, les cendres d’une seule personne reposent sur notre satellite. Il s’agit d’Eugene Shoemaker, un planétologue décédé en 1997 dont les cendres reposent dans un cratère lunaire depuis 1999. L’envoi a été réalisé par la société américaine Celestis, spécialisée dans l’envoi de poussière humaine en orbite pour environ 5 000 $ le gramme. Pour la Lune, il faut prévoir 12 500 $, soit environ 11 300 €, pour des décollages qui ne sont pas prévus avant 2018.

Un concurrent à Celestis vient donc d’arriver sur le marché avec un prix très compétitif. C’est la société Elysium qui commercialise ce service pour 11 950 $ l’envoi d’un gramme de cendre, soit environ 10 800 €. Ensuite, la société Astrobotic Technology se charge d’envoyer les cendres grâce à son atterrisseur nommé Griffin, « dans la partie nord de la Lune ». Le calendrier des départs devrait être le même que pour Celestis puisque c’est la même société (Astrobotic Technology) qui fait atterrir les cendres sur la Lune.

« Chaque participant fournit une portion symbolique des restes à placer dans une capsule personnalisée », indique l’entreprise sur son site internet. En revanche, les cendres ne seront pas déversées sur l’astre, la boîte contenant les cendres y sera simplement déposée telle quelle.

Source : Space

– Illustration : Ubergizmo