in

DIRECT : suivez l’arrimage de la Crew Dragon à l’ISS !

Crédits : SpaceX

Hier soir deux astronautes américains se sont envolés pour l’ISS dans un vaisseau signé SpaceX. Aujourd’hui, après environ 19 heures de transit, il est prévu que la capsule accoste la station. La manoeuvre est prévue pour 16h30 (heure française). Voici comment suivre l’événement.

Une première historique

La seconde était la bonne ! Ce samedi, à 21h22, les deux astronautes Bob Behnken et Doug Hurley ont quitté la Terre, direction l’ISS. Un lancement historique pour SpaceX, qui est devenue hier la première entreprise privée à lancer des humains dans l’espace. Une prouesse qui, accessoirement, a également permis de “redorer le blason de l’Amérique”, qui s’appuyait depuis neuf ans sur la Russie pour envoyer ses astronautes à bord de la station.

Aujourd’hui, une nouvelle ère de vols spatiaux humains commence alors que nous avons de nouveau lancé des astronautes américains sur des fusées américaines depuis le sol américain en route vers la Station spatiale internationale, a déclaré Jim Bridenstine, administrateur de la NASA. Je remercie et félicite Bob Behnken, Doug Hurley, ainsi que les équipes de SpaceX et de la NASA pour cette réalisation importante pour les États-Unis”.

Ce lancement, a t-il ajouté, est “une démonstration phénoménale de l’excellence américaine et est une étape importante sur notre chemin pour étendre l’exploration humaine à la Lune et à Mars“.

C’est un rêve devenu réalité pour moi et pour tout le monde chez SpaceX, a de son côté déclaré Elon Musk. C’est l’aboutissement d’une quantité incroyable de travail abattu par nos équipes, par celles la NASA et par un certain nombre d’autres partenaires“, ajoutant qu’au moins 100 000 personnes avaient été impliquées dans le processus. “Tout le monde a travaillé incroyablement dur pour que cette journée se produise“.

iss nasa
La fusée Falcon 9 s’envole pour l’espace samedi 30 mai 2020. Crédits : NASA

Arrimage à 16h29

Aujourd’hui, après environ 19h passées à “chasser” l’ISS en orbite, la capsule Crew Dragon doit accoster la station à 16 h 29 heure française. Le site NASA TV assure depuis le lancement une couverture continue en direct du voyage des deux astronautes. Vous retrouverez également ci-dessous un lien vous permettant de suivre cette “rencontre” entre la station et la capsule, lancées chacune à plus de 27 000 km/h.

Notez que la chaîne BFM doit également diffuser l’événement.

L’arrimage doit normalement se faire de manière totalement autonome. Néanmoins, les astronautes Behnken et Hurley travailleront avec les contrôleurs de mission SpaceX au sol pour s’assurer que le vaisseau fonctionne comme prévu en testant le système de contrôle environnemental, les écrans, et en manoeuvrant les propulseurs, entre autres. En cas de besoin, ils ont également été formés pour prendre le contrôle manuel du véhicule, et opérer la manoeuvre.