Pourquoi les dinosaures auraient signé leur arrêt de mort avant même l’arrivée de l’astéroïde qui les a détruits

Une récente étude explique que les dinosaures, du fait de leur suprématie totale sur la planète, auraient en réalité signé leur arrêt de mort avant l’arrivée du fameux astéroïde géant les ayant tous décimés. Comment cela a été possible ?

Dans une étude parue dans la revue Nature Ecology & Evolution publiée le 5 février 2017, des chercheurs de l’Université de Reading (Royaume-Uni) ont retracé le parcours terrestre des dinosaures. Il semble que leur comportement les conduisait tout droit vers un déclin avant que la chute de l’astéroïde ne cause leur totale disparition.

Les scientifiques ont compris que les dinosaures avaient colonisé quasiment toute la surface de la planète et commençaient à manquer d’espace. Le docteur Chris Venditti, co-auteur de l’étude, évoque une migration brutale et rapide vers divers endroits de la planète.

Selon ces recherches, les dinosaures auraient tiré profit de l’extinction permienne les précédant, survenue il y a environ 252 millions d’années et marquée par la disparition de 95 % des espèces marines et de 70 % des espèces vivant sur les terres émergées. Ainsi, les dinosaures auraient eu le champ libre pour investir de nombreuses zones sans devoir concurrencer d’autres espèces, mais cela n’a duré qu’un temps.

« En occupant tous ces lieux, les différentes espèces se sont adaptées à leurs habitats, et il n’y avait plus de création de nouvelles espèces. Cette situation aurait causé leur perte, sauf dans le cas des dinosaures volants », explique Dr Ciara O’Donovan, autre co-auteure de l’étude.

En revanche, cette théorie n’est pas partagée par l’ensemble des chercheurs. En effet, le professeur de paléobiologie David Martill (Université de Portsmouth) estime pour sa part que « les dinosaures étaient toujours en phase de diversification lorsque l’impact de l’astéroïde a eu lieu ». Également, une hypothèse datant de janvier 2017 concerne le temps d’éclosion des œufs de dinosaures aurait été mis en cause dans leur extinction.

Sources : BBCMashable