Un dinosaure piscivore rarissime a été découvert en Mongolie

Crédits : ESRF, Paul Tafforeau

C’est une nouvelle espèce de dinosaure très étonnante qui a récemment été découverte au sud de la Mongolie, à savoir un dinosaure piscivore, à la fois physiquement tout aussi proche du vélociraptor que du manchot avec un cou de cygne.

Dans la revue Nature, une équipe de chercheurs et de paléontologues publie un article traitant de son étonnante découverte, une nouvelle espèce de dinosaure piscivore. Celle-ci a été réalisée près d’Ukhaa Tolgod, une ville du sud de la Mongolie bien connue des paléontologues depuis plusieurs décennies.

Les paléontologues ont tout d’abord cru à un faux lorsqu’ils ont découvert ces restes fossilisés. En effet, un trafic organisé de fossiles en Chine et en Mongolie sévit depuis de nombreuses années, des contrebandiers fabriquant des faux constitués de plusieurs fragments d’animaux issus de milieux différents, pour les revendre par la suite.

Mais pour vérifier la véracité de leur découverte, les chercheurs disposent désormais d’une arme infaillible, les lignes de lumière de l’ESRF (European Synchrotron Radiation Facility), que l’on trouve à Grenoble. Il s’agit d’une technique non invasive qui permet de déceler des détails plus petits que l’épaisseur d’un cheveu et de reconstituer en 3D un fossile piégé dans une gangue de roche sans même devoir réaliser des prélèvements d’échantillons.

Ainsi, les chercheurs ont eu la confirmation qu’il s’agit bien des restes fossilisés d’un animal qui a vécu sur les terres de l’actuelle Mongolie pendant le Campanien, un étage stratigraphique du Crétacé supérieur, entre 83 et 72 millions d’années avant notre ère. Aussi, grâce à la « microtomographie multirésolution » réalisée à Grenoble, les faisceaux de rayons X ont confirmé qu’il s’agit bien d’un dinosaure, membre des théropodes, et ressemblant au vélociraptor que l’on peut voir dans le célèbre Jurassic Park, avec notamment les mêmes griffes en forme de faucille.

Toutefois, ce dinosaure avait vraisemblablement un mode de vie semi-aquatique et amphibie. En effet, les nombreuses dents analysées aux rayons X suggèrent un régime piscivore. Aussi, des traces d’un tissu neurovasculaire à l’intérieur de son museau ressemblent énormément au tissu que l’on trouve sur les crocodiles modernes. Ainsi, cette espèce ressemble à un subtil mélange entre un vélociraptor et un manchot avec nageoires et cou de cygne ! Le dinosaure a été baptisé Halszkaraptor escuilliei.