in

Dinosaure : une magnifique empreinte découverte par une enfant de 4 ans

Crédits : Amgueddfa Cymru / National Museum of Wales

Une fillette est récemment tombée sur une empreinte de dinosaure parfaitement préservée au Pays de Galles. Analysée par une équipe de paléontologues, elle aurait été imprimée dans le sol il y a entre 215 et 220 millions d’années.

La petite Lily Wilder, quatre ans, a fait la découverte le 23 janvier dernier en marchant le long d’une plage du sud du Pays de Galles avec son père et son chien. La famille était en route pour le supermarché lorsque la fillette est tombée sur l’empreinte imprimée sur un rocher. “C’était sur un rocher bas, à hauteur d’épaule de Lily. Elle l’a repéré et a dit : “Regarde, papa !“”, explique sa mère, Sally Wilder, à NBC News. “Elle est vraiment excitée, mais ne saisit pas à quel point c’est incroyable“.

Au départ, les époux Wilder ont pensé que l’impression d’un peu plus de dix centimètres de long avait été dessinée sur le rocher par un artiste. Néanmoins, Sally savait que des empreintes de pas similaires avaient déjà été trouvées le long de cette côte. C’est pourquoi elle a décidé de poster leur découverte sur les réseaux sociaux.

Peu de temps après, le Musée national du Pays de Galles est entré en contact avec la famille, avant de récupérer l’impression pour la mettre en lieu sûr au Musée national de Cardiff “pour que les générations futures puissent en profiter et que les scientifiques puissent l’étudier“, lit-on dans un communiqué.

Mois d’un mètre de haut

Les experts pensent que l’empreinte a probablement été laissée il y a entre 215 et 220 millions d’années par un dinosaure bipède mesurant environ 75 cm de haut et 2,5 m de long qui chassait activement d’autres petits animaux et insectes à l’époque.

En revanche (et malheureusement), il est impossible d’identifier l’espèce précisément. Les experts appellent ce type d’impression un Grallator. Il s’agit d’un ichnotaxon, un genre attribué à des empreintes de pas laissées sur des pistes faites par un saurien, probablement déjà dinosaure, ayant vécu à la fin du Trias.

dinosaure
L’empreinte mesure environ dix centimètres de long. Crédits : Sally Wilder/Facebook

Toujours interrogée par NBC News, la famille souligne que l’intérêt de leur fille pour les dinosaures s’est depuis enflammé. D’après sa mère, elle ne cesse de s’amuser avec des modèles réduits de ces animaux et regarde aussi beaucoup d’émissions sur le sujet. Visiblement, le T-Rex est son préféré.

Le Musée national de Cardiff, qui est actuellement fermé en raison de la pandémie de Covid-19, a quant à lui déclaré que Lily et ses camarades de classe seraient invités pour apprécier l’empreinte fossile dès que possible.