in

Ce dimanche, un « anneau de feu » est apparu dans le ciel du Sud

Crédits : Wikipédia / Luc Viatour

Un « anneau de feu », visible depuis le sud de l’Amérique Latine et de l’Afrique, s’est formé autour de la lune ce dimanche. « L’éclipse annulaire de Soleil » a réuni de nombreux curieux et observateurs venus observer ce phénomène rare qui n’aura duré qu’une minute.

Ce dimanche le soleil avait rendez-vous avec la Lune. Ou plutôt l’inverse. Une éclipse annulaire de Soleil est en effet apparue dans le ciel, visible depuis le sud de l’Amérique latine et de l’Afrique. Le ciel parfaitement dégagé, les curieux et passionnés ont ainsi pu contempler un « anneau de feu » autour du disque noir de la Lune. Des milliers de personnes, lunettes spéciales sur les yeux, ont ainsi observé jusqu’à 97 % du Soleil masqué par la Lune.

Une éclipse annulaire se produit lorsque la Lune passe devant le Soleil, mais est trop loin de la Terre pour le masquer intégralement. Contrairement à une éclipse totale, la Lune est trop éloignée de la Terre pour masquer entièrement le soleil. Un anneau de lumière se forme alors autour du disque lunaire. La Lune aura mis en tout et pour tout deux heures et 30 minutes à « traverser » le soleil, mais l’éclipse annulaire, elle, n’a été visible qu’une minute, à 13H37 GMT en Argentine, principalement dans la province de Chubut, région de la Patagonie argentine, et à 15H15 GMT en Angola et la ville côtière de Benguela. Son voyage s’est ensuite poursuivi jusqu’en en Zambie et en République démocratique du Congo jusqu’au coucher du soleil.

Munis de télescopes, de lentilles spéciales et d’accessoires bricolés avec du carton, des dizaines de curieux ont applaudi en voyant la lune s’approcher du soleil. Cette vidéo tournée en Amérique du Sud « concentre » les différentes étapes pour en montrer un résumé accéléré d’un spectacle pas tout à fait comme les autres :

Source