Diabète : ils mettent au point une méthode révolutionnaire pour mesurer le taux de glycémie !

dispositif taux glycémie
Crédits : Noviosense / Biomacromolecules

Des chercheurs néerlandais ont mis au point une nouvelle méthode de mesure du taux de glycémie. Ainsi, les personnes atteintes de diabète pourront à terme bénéficier d’une procédure beaucoup plus agréable que celle en vigueur aujourd’hui.

Mesurer la glycémie

Lorsque l’on vit avec le diabète, l’usage des aiguilles fait très souvent partie du quotidien, qu’il s’agisse d’effectuer un prélèvement de sang – lors du suivi de la glycémie – ou dans le cadre d’injections d’insuline. Ceci s’avère particulièrement traumatisant pour les enfants, qui sans aucun doute pourront un jour remercier les chercheurs de la startup néerlandaise Noviosense qui ont dévoilé leur projet dans une étude publiée dans la revue Biomacromolecules le 12 octobre 2018.

À la recherche d’une méthode plus douce

Les chercheurs de Noviosense ont déclaré avoir travaillé durant des années afin de trouver un moyen de mesurer la glycémie d’une façon plus agréable pour les personnes atteintes de diabète. Rappelons qu’en 2014, le nombre de personnes touchées dépassait les 420 millions à travers le monde, selon l’Organisation mondiale de la Santé (OMS).

En pratique, les patients doivent poser une sorte de petite spirale flexible dans leur paupière inférieure avant que des électrodes présentes dans la spirale se chargent de mesurer la glycémie. Il faut savoir que ces mêmes électrodes contiennent un biopolymère doté d’une enzyme dont la mission est d’entrer en contact avec le glucose, puis déclencher une réaction chimique en conséquence.

Crédits : Noviosense/Biomacromolecules

Le dispositif a le principal avantage de ne pas assécher l’œil, ce qui rend l’opération plus agréable et efficace. Les chercheurs ont également évoqué une version finale du dispositif qui permettra d’obtenir les résultats directement sur un smartphone en plaçant ce dernier devant les yeux !

Une méthode nourrissant l’espoir

Dans leur publication, les scientifiques néerlandais ont expliqué que mesurer le taux de glycémie à partir des larmes représentait un moyen idéal. En effet, des méthodes similaires incluant la salive, la sueur ou encore l’expiration d’air ont été testées sans succès. La méthode en question aurait atteint un taux de réussite de 95 % durant l’étude. Malgré le fait que les tests aient été menés sur seulement six personnes, il s’agirait tout simplement des meilleurs résultats jamais obtenus pour une alternative à l’aiguille en ce qui concerne la mesure du taux de glycémie.

Sources : Science Daily – Siècle Digital