in

Pourquoi nous devrions tous devenir des « palpeurs »

Crédits : Capture vidéo

Il y a de quoi être choqué au premier abord, mais en réalité, « Le Palpeur » est un véritable héros des temps modernes! En effet, ce spot est voué à sensibiliser sur le dépistage de certains cancers.

Il touche, tripote, et attrape les seins et les testicules d’inconnus plus ou moins souriants dans son clip vidéo éponyme, voici « Le Palpeur », présenté d’ailleurs comme un héros dans le court-métrage. La motivation de ce petit film amateur réside dans le fait qu’il est important de se toucher afin de s’inquiéter un peu plus rapidement d’un éventuel cancer du sein, ou des testicules, puis solliciter un dépistage et des soins.

La vidéo en question est le fruit du travail de Alexandre Paris et Flora Warnet, ces derniers ayant participé au dernier Kino Kabaret de Caen qui s’est déroulé du 25 mars au 1er avril 2016, un festival dédié aux courts-métrages amateurs.

Le cancer du sein, bien qu’il soit en recul, reste la première cause de décès par cancer chez les femmes (2012). Dans 8 cas sur 10, ce cancer touche des femmes âgées de 50 ans (et plus) et cause la mort d’environ 11.000 femmes chaque année, dont 1 % d’hommes.

Le cancer des testicules, bien qu’il ne représente qu’1 à 2 % des cas de cancer chez l’homme, est le plus fréquent cancer pour la tranche d’âge de 15 à 35 ans. Environ 2000 hommes par an en sont atteints, et ce chiffre est en augmentation de 2,5 % chaque année.

L’auto-palpation est un geste permettant de repérer plus vite une anomalie liée à un cancer du sein ou des testicules. Voici par exemple les gestes relatifs à l’auto-examen des seins.

Voici une vidéo de prévention :

Sources : Konbini – Institut National du Cancer – Doctissimo