in

Devenez un cyborg temporaire grâce aux tatouages circuits imprimés !

Capture vidéo

Une innovation technologique intégrant à la fois le tatouage et le circuit imprimé vient d’être mise au point pour un usage médical. Voici les travers de cette innovation.

Qu’est-ce qu’un tatouage technologique ? Il s’agit d’un tatouage connecté utilisant des encres conductrices à la surface de la peau. Cette innovation est le fruit du travail de Chaotic Moon Studios autoproclamé « studio de technologie créative » regroupant « des concepteurs, des constructeurs, des penseurs, des chefs et des rêveurs », comme stipulé sur le site officiel du groupe.

Temporaires, ces tatouages baptisés Tech Tats ont été imaginés pour simplifier le suivi médical des patients. Le suivi des données vitales serait alors compatible avec une éventuelle application sur le smartphone du médecin traitant, ce qui pourrait se révéler être un gain de temps considérable.

Le tatouage technologique peut apporter d’autres usages intéressants. Dans le cadre de traitements par rayons, comme c’est le cas pour les cancers, les médecins apposent sur le malade des tatouages permanents dans le but de faciliter l’alignement et le calibrage des machines. Ainsi, le tatouage technologique, par son caractère temporaire, permettrait de ne plus avoir de marques définitives sur le corps dans le cas de tels traitements.

Voici une vidéo présentant les caractéristiques des Tech Tats (en anglais) :

Sources : UberGizmoIGN France

Notez cet article