in

Développement d’une intelligence artificielle pour motos chez Kawasaki !

Crédits : iStock

Les intelligences artificielles sont déjà présentes dans les automobiles, comme CarPlay ou Android Auto, donnant accès à des assistants interagissant avec le conducteur (Siri, Google Now). Les motos sont quant à elles délaissées sur ce plan, mais le constructeur nippon Kawasaki semble avoir pris le taureau par les cornes.

Et pourquoi les motos ne pourraient pas être équipées d’une intelligence artificielle comme les voitures ? Il semble que la firme Kawasaki se soit posé cette question avant d’avoir eu l’idée de développer son système d’intelligence artificielle destiné aux motos, baptisé Kanjo Engine (kanjo = sentiment en japonais).

Les futures motos Kawasaki pourraient donc avoir la capacité de converser avec le pilote, mais iraient encore plus loin en s’adaptant aux besoins et au niveau de pilotage de ce dernier. Le Kanto Engine fonctionnerait avec l’électronique du véhicule tandis que les données numériques pourraient être hébergées sur un Cloud prévu à cet effet.

Le concept Kanto Engine est en réalité issu d’un autre concept connu sous l’appellation Emotion Engine, développé par Cocoro SB, une filiale de la firme japonaise Softbank, la troisième plus grande société publique du Japon. Souvenez-vous, Softbank s’était associée à la start-up française Aldebaran Robotics afin de concevoir Pepper, que l’on présente comme le premier robot au monde à être capable de comprendre les émotions humaines.

Mais que penser du Kanto Engine pour les motos ? Bien que ce dispositif soit encore en développement, il est possible de deviner à quoi ce dernier pourrait servir. Par exemple, le système pourrait prévenir le pilote de dangers présents sur son itinéraire, ainsi que communiquer sur les éventuels excès de vitesse, actionner les freins de façon autonome, ou encore forcer un pilote à stopper son trajet pour cause de fatigue.

Les motos (et motards) ont toujours été considérées comme des éléments très dangereux du trafic, ce qui n’est évidemment pas l’avis partagé par ces derniers. Mais dans un souci d’apaiser les tensions sur la route, pourquoi pas. À suivre !

Sources : Moto ServicesHumanoïdesUberGizmo

Crédit image : Motocycle.com