Deux télescopes de la Nasa dénichent la plus grande structure de l’univers

Crédits : NASA/JPL-Caltech/Gemini/CARMA

Un amas de galaxies vient d’être découvert par deux télescopes de la Nasa à une distance de 8.5 milliards d’années-lumière. Il est aujourd’hui la plus grande structure de l’univers encore jamais découverte.

Et nous devons la découverte aux deux télescopes de la Nasa, baptisés respectivement Spitzer et WISE, qui ont repéré un objet massif et dense (MOO), baptisé J1142+1527, situé à 8,5 milliards d’années-lumière de la Terre. Selon les calculs, il s’agirait tout bonnement de l’amas de galaxies le plus massif jamais identifié aussi loin dans l’espace, avec une masse titanesque de 1015 masses solaires.

Selon, les scientifiques de la Nasa, ce géant des confins serait l’un des rares amas de cette taille à avoir régné dans l’univers primitif. « D’après ce que nous savons de la façon dont les amas se sont développés au début de l’univers, cet amas pourrait être un des cinq plus massifs existant à cette époque », estime Peter Eisenhardt, responsable du télescope WISE et co-auteur de l’étude.

Les découvertes ne font que commencer, puisque cette même équipe d’astronomes prévoit de sonder plus de 1700 structures supplémentaires. En sondant les amas de galaxies les plus massifs, les scientifiques pourront ainsi étudier l’évolution des galaxies dans les environnements les plus extrêmes.

NASA/JPL-Caltech/Gemini/CARMA