in

Deux petits astéroïdes passent « près » de la Terre cette semaine !

Crédits : Pixabay

Dans le cadre du projet Catalina Sky Survey (CSS) financé par la NASA et basé près de Tucson en Arizona, les astronomes ont récemment découvert deux astéroïdes. Ces derniers passeront en toute sécurité « près » la Terre cette semaine. L’un est déjà parti et l’autre est encore à venir.

Nous aurons de la visite cette semaine. Deux objets célestes découverts il y a quelques mois passeront en effet près de notre bonne vieille planète, en gardant tout de même leurs distances. Les deux astéroïdes sont petits et considérés comme non dangereux. Le premier, désigné astéroïde 2018 CC, est passé au plus près de la terre ce mardi – le 6 février – à une distance d’environ 184 000 kilomètres. L’objet mesure entre 15 et 30 mètres de diamètre.

L’astéroïde 2018 CB quant à lui, passera près de la Terre ce vendredi 9 février, vers 23 h 30 heure française, à une distance d’environ 64 000 kilomètres, soit moins d’un cinquième de la distance Terre-Lune. La taille de l’objet est estimée à entre 15 et 40 mètres de diamètre. « Bien que 2018 CB soit assez petit, il pourrait bien être plus grand que l’astéroïde qui est entré dans l’atmosphère sur Tcheliabinsk en Russie, il y a presque exactement cinq ans, en 2013 », note Paul Chodas, directeur du Centre d’étude des objets géocroiseurs au Jet Propulsion Laboratory de la NASA à Pasadena, en Californie. « Les astéroïdes de cette taille ne s’approchent pas souvent à proximité de notre planète – peut-être seulement une ou deux fois par an ».

Cependant, il n’y aura cette fois aucune entrée dans l’atmosphère terrestre. La distance qui sépare l’objet de notre planète sera certes suffisante pour provoquer une légère déviation de sa trajectoire, mais celle-ci se poursuivra tranquillement.

Vous pouvez suivre ci-dessous l’orbite suivie par l’objet ce vendredi :

Crédit : NASA

Le Catalina Sky Survey, prenant son nom du massif montagneux où est situé le télescope – plus précisément dans les monts Santa Catalina dans l’Arizona – est un projet visant à la découverte d’objets géocroiseurs. Vous en retrouverez un second dans l’hémisphère sud en Australie : le Siding Spring Survey.

Source